Music-hall (Lagarce)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Music Hall.

Music-hall est une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce écrite en 1988, créée et mise en scène par l'auteur à Besançon à l'Espace Planoise en octobre 1988, reprise à Paris au Jardin d'Hiver en janvier 1989 et le au Théâtre Ouvert avec :

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes - vingt ou trente années ? trente années... -, la Fille jouera sa petite histoire, prendra des mines, habile à prendre des mines, fredonnera chansonnette et esquissera pas de danse. Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes, racontant la journée terrible qui s'achève, récit des diverses humiliations et aléas divers. Comme tous les soirs, les deux boys, épuisés, fatigués, rêvant de s'enfuir, s'enfuyant, les deux boys feront mine, habiles à faire des mines, les deux boys l'accompagneront, tricheront avec elle, feront semblant.

Mises en scène[modifier | modifier le code]

Cette pièce a été mise en scène plus de 30 fois depuis en France, par François Berreur, François Rancillac, Sébastien Bournac, Hervé Charton (Le Troupeau dans le Crâne)[1]...

Elle a notamment été reprise du 7 janvier au 14 février 2009 au Théâtre des Bouffes du Nord, dans une mise en scène de Lambert Wilson, avec :

Éric Guérin, Fanny Ardant et Francis Leplay au théâtre des Bouffes du Nord

Il faut également signaler la mise en scène brésilienne de Luiz Päetow, qui a reçu le Prix Shell de Théâtre[2],[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]