Mushoku Tensei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mushoku Tensei
Image illustrative de l'article Mushoku Tensei
Logo japonais de la série
無職転生 ~異世界行ったら本気だす~
(Mushoku Tensei: isekai ittara honki dasu)
Type Seinen
Genre Action, drame, ecchi, fantasy, romance
Thèmes Harem, isekai, magie, réincarnation
Roman
Auteur Rifujin na Magonote
Éditeur (ja) Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale
Volumes 24
Light novel
Auteur Rifujin na Magonote
Illustrateur SiroTaka
Éditeur (ja) Media Factory
Sortie initiale en cours
Volumes 19
Manga
Scénariste Rifujin na Magonote
Dessinateur Yuka Fujikawa
Éditeur (ja) Media Factory
(fr) Doki-Doki
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Flapper
Sortie initiale en cours
Volumes 9
Manga : Mushoku Tensei : Les Aventures de Roxy
Scénariste Rifujin na Magonote
Dessinateur Shōko Iwami
Éditeur (ja) Kadokawa Corporation
Prépublication Drapeau du Japon ComicWalker, Niconico Seiga
Sortie initiale en cours
Volumes 2

Mushoku Tensei (無職転生 ~異世界行ったら本気だす~, Mushoku tensei: isekai ittara honki dasu?, litt. « Réincarnation sans emploi : j'essaierai sérieusement si je vais dans un autre monde »), est une websérie japonaise écrite par Rifujin na Magonote (理不尽な孫の手?, litt. « Gratte-dos insensé ») et publiée sur le site Shōsetsuka ni narō entre et [1].

Une année après sa publication, il a été annoncé que la série recevrait une adaptation light novel dans la collection MF Books de Media Factory[2]; les illustrations sont réalisées par un utilisateur de Pixiv appelé SiroTaka (シロタカ?, litt. « Faucon blanc »)[3].

Une adaptation manga par Yuka Fujikawa a commencé sa sérialisation dans le numéro de du Monthly Comic Flapper, publié le [4]. La version française est licenciée par Doki-Doki dont le premier tome est publié en [5]. Un manga spin-off suivant le parcours de Roxy, dessiné par Shōko Iwami, est publié sur le site ComicWalker de Kadokawa depuis [6]. Doki-Doki prévoit également de publier la version française de ce spin-off en [7].

Shōsetsuka ni narō, site de publication de romans sur le web, a classé cette websérie comme la plus populaire du site en terme de nombres de vues[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un NEET japonais de 34 ans est expulsé de sa maison suite à la mort de ses parents. Il est percuté par un camion en excès de vitesse qui se dirigeait vers un groupe d'adolescents mais sauve l'un d'entre eux avant de décéder. Se réveillant dans le corps d'un bébé, il se rend compte qu'il a été réincarné dans un monde d'épée et de sorcellerie. Tout en se livrant à sa perversion, il est déterminé à réussir dans sa nouvelle vie, écartant son ancienne identité pour sa nouvelle vie en tant que Rudeus Greyrat…

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnage principal[modifier | modifier le code]

Rudeus Greyrat (ルーデウス・グレイラット, Rūdeusu Gureiratto?)
Avant sa réincarnation, il était un NEET japonais de 34 ans en surpoids qui s'est reclus suite à de nombreuses persécutions au lycée. Après sa réincarnation, il rejette son identité passée et fait en sorte que sa nouvelle vie en tant que Rudeus Greyrat soit significative. En tant que tel, il adopte une personnalité de gentleman, bien que la perversion de sa vie passée émerge parfois et effraie ceux qui l'entourent. Comme il conserve son intelligence, Rudeus a pu entamer une formation magique à ses trois ans et a pu apprendre à jeter des sorts sans incantation ; en outre, il a hérité du Facteur de Laplace de ses parents et, combiné à sa formation jeune, cela lui confère une grande capacité magique. Parce que Roxy Migurdia l'a aidé à surmonter sa peur du monde extérieur, il la vénère comme une déesse et lie ses réalisations à cette dernière. Pendant son temps libre, Rudeus crée des figurines afin d'améliorer sa magie terrestre, qui est devenue sa principale magie offensive. Dans un futur alternatif, où le Dieu Humain a tué tous ceux qu'il chérissait, un Rudeus motivé ne parvient pas à se venger, et voyage dans le temps pour avertir son soi du passé à la place. En raison de sa réincarnation spéciale, Rudeus est immunisé contre les malédictions, ce qui lui permet de se lier d'amitié avec Ruijerd Supardia et Orsted ; cette immunité est également transmise à ses descendants.

La famille Greyrat[modifier | modifier le code]

Paul Greyrat (パウロ・グレイラット, Pauro Gureiratto?)
Il est le père de Rudeus. Il s'est éloigné de sa lignée de noble en raison des styles de vie restrictifs, et devient un épéiste compétent qui est habile dans les trois styles d'épée : le style du Dieu de l'épée, celui du Dieu de l'eau et enfin celui du Dieu du Nord. Il est décrit comme étant un playboy et un aventurier avec une intuition pointue. Suite à l'incident de téléportation et étant incapable de retrouver sa famille, Paul tombe dans une dépression et noie ses peines dans l'alcool jusqu'à ses retrouvailles avec Rudeus.
Zenith Greyrat (ゼニス・グレイラット, Zenisu Gureiratto?)
Elle est la première femme de Paul et la mère de Rudeus. Elle a aussi quitté sa maison de noble, les Lateria, également dû à leur style de vie restrictif, et a cherché à devenir une aventurière avec ses compétences en magie de guérison. Paul la sauve de personnes qui tentaient de profiter d'elle et elle en tomba amoureuse de lui. Quand Lillia devient enceinte de l'enfant de Paul, Rudeus la convaincra de les pardonner. Après l'incident de téléportation, elle est téléportée dans un cristal magique. Bien que Rudeus la sauve, Zenith reste apathique et ne répond pas aux sensations extérieurs bien qu'il y ait des moments où elle peut exprimer ses pensées. Il est révélé plus tard qu'elle est dans un état onirique, mais est consciente des événements autour d'elle et profite de sa vie quotidienne avec les enfants de Rudeus.
Lillia Greyrat (リーリャ・グレイラット, Rīrya Gureiratto?)
Elle était à l'origine le camarade de classe de Paul dans un dojo d'épéiste. Une blessure paralysante l'oblige à quitter son poste de garde de princesse, et elle devient la domestique de Paul et de Zenith. Une accumulation de désir pour Paul, fait qu'elle le séduit et en devient enceinte. Après avoir travaillé jusqu'à la révélation de son état avec la famille, elle est prise comme seconde épouse de Paul et devient plus proche de Zenith. Le comportement de Rudeus lorsqu'il était nourrisson l'a effrayée, mais lui jure sa loyauté après l'avoir aidé à la garder dans la famille.
Norn Greyrat (ノルン・グレイラット, Norun Gureiratto?)
Elle est la fille de Zenith et la petite sœur de Rudeus. Elle était avec Paul après l'incident de téléportation et l'aime énormément. Quand Rudeus combat Paul, elle devient craintive de lui. Elle finit par surmonter sa peur, grandissant auprès des épouses de Rudeus, mais reste éloignée de ce denier. Les talents de Norn sont considérés comme étant dans la moyenne, mais son travail acharné lui permet de surpasser ses pairs.
Aisha Greyrat (アイシャ・グレイラット, Aisha Gureiratto?)
Elle est la fille de Lillia et la demi-sœur de Rudeus. De l'enseignement de sa mère, Aisha se charge de gérer les tâches ménagères de Rudeus. Elle est extrêmement talentueuse et intelligente, mais préfère se consacrer au travail ménager au lieu de développer ses compétences.

Les épouses de Rudeus[modifier | modifier le code]

Roxy Migurdia (ロキシー・ミグルディア, Rokishī Migurudia?)
Elle est une démone de la race des Migulds, connue pour leur télépathie, leur cheveux bleus, leur apparence jeune et leur longévité. Parce qu'elle ne peut pas utiliser la télépathie, se sentant isolée de ses pairs, elle quitte son village. Incapable de vivre de façon stable en tant qu'aventurière, elle devient professeur itinérante et finit par devenir l'enseignante de Rudeus. Après l'incident de téléportation, Roxy aide Paul à chercher des survivants dans le monde. Elle devient la deuxième épouse de Rudeus après avoir sauvé Zenith. Sa fille est Lara Greyrat (ララ・グレイラット, Rara Gureiratto?) qui est la sauveuse prophétisée du monde.
Sylphiette (シルフィエット, Shirufietto?)
Appelée en temps normal Sylphy, elle est l'amie d'enfance de Rudeus qui est en partie humaine, elfe et de la race des bêtes. Dû au « Facteur de Laplace », un composant génétique accordant à ses propriétaires des capacités magiques améliorées s'ils étaient formés à un jeune âge, ses cheveux sont de couleur verte. L'influence de Rudeus l'a aidée à apprendre à lancer des sorts sans incantations. Après l'incident de téléportation, ses cheveux virent au blanc après avoir épuisé son approvisionnement en magie. En raison de ses capacités magiques, elle est affectée en tant que garde du corps d'Ariel Anemoi Asura sous l'identité d'un homme nommé Fitz (フィッツ, Fittsu?). À cause du conflit du royaume d'Asura pour la couronne, Ariel et ses gardes du corps s'inscrivent à l'Université de magie de Ranoa. Sylphy n'ayant pas de nom de jeune fille, elle prend le nom de Rudeus après leur mariage. Elle donne naissance à une fille nommée Lucy Greyrat (ルーシー・グレイラット, Rūshī Gureiratto?) et un fils nommé Sieghart Saladin Greyrat (ジークハルト・サラディン・グレイラット, Jīkuharuto Saradin Gureiratto?).
Eris Boreas Greyrat (エリス・ボレアス・グレイラット, Erisu Boreasu Gureiratto?)
C'est une fille de noble et un parent éloigné de Rudeus. Elle est un personnage tsundere au tempérament explosif, mais dispose d'un potentiel dans le style du Dieu de l'épée. Pendant son voyage pour rentrer à la maison suite à l'incident de téléportation, elle grandit pour aimer Rudeus. Quand ils admettent leur amour l'un pour l'autre, Eris part s'entraîner pour être assez digne de rester à ses côtés. De sa formation, elle devient une bonne épéiste qui peut contrôler son humeur et évaluer ses adversaires. Elle devient la troisième épouse de Rudeus et donne naissance à un fils nommé Ars Greyrat (アルス・グレイラット, Arusu Gureiratto?).

Université de magie de Ranoa[modifier | modifier le code]

Zanoba (ザノバ?)
Il est un humain « miko » (神子?, litt. « Enfant de Dieu »), une personne née avec des capacités spéciales. Sa capacité lui confère une force et une endurance surhumaines. Depuis sa jeunesse, il adorait les poupées et décapiter les gens dont la beauté ressemblait à celle d'une poupée. Il entre en possession de la figurine de Rudeus et décide de devenir son disciple de fabrication de figurines. Manquant de magie pour créer des figurines, Zanoba achète une jeune naine nommée Juliet pour forger ses créations à sa place. Plus tard, Zanoba entre en possession d'une poupée automatisée et l'utilise comme recherche. Lui et Rudeus forment un puissant lien d'amitié et de respect mutuel et il devient rapidement l'un des meilleurs amis de Rudeus et de ses alliés les plus fiables.
Elinalise Dragonroad (エリナリーゼ・ドラゴンロード, Erinarīze Doragonrōdo?)
Elle est une elfe et la grand-mère de Sylphiette. Elle a été téléportée dans un cristal magique il y a 200 ans et n'a aucun souvenir de sa vie antérieure. À cause de cela, elle a été maudite et a besoin de sexe pour disperser la magie accumulée à l'intérieur d'elle. Par conséquent, ses enfants ont souffert et l'ont méprisée, ce qui l'a éloignée d'eux. Elle était l'ancienne camarade de Paul et s'est inscrite à l'université avec Rudeus afin de s'attaquer aux mâles. Touchés par la confession sérieuse de Cliff, les deux commencent à sortir ensemble, conduisant finalement à un mariage et un enfant.
Cliff Grimoire (クリフ・グリモル, Kurifu Gurimoru?)
Il est le petit-fils du pape de Milis (ミリス, Mirisu?), une religion semblable au christianisme. Il a été élevé dans un orphelinat pour sa sécurité, et est inscrit à l'Université de magie pour la même raison. Cliff est considéré comme un génie, mais il est inapte pour les combats. Il commence à sortir avec Elinalise et cherche des moyens de contenir sa malédiction.
Rinia Dedorudia (リニア・デドルディア?)
Issue de la race des bêtes avec les caractéristiques d'un chat, elle est une candidate pour devenir le chef de son village. Avec Pursena, elles agissent comme des délinquantes à l'Université de magie de Ranoa jusqu’à ce que Rudeus les apprivoise, puis elles commencent à prendre les cours au sérieux. Après l'obtention de son diplôme, Rinia contracte une énorme dette en tant que marchande, et est réduit à l'esclavage avant d'être rachetée par Rudeus.
Pursena Adorudia (プルセナ・アドルディア, Purusena Adorudia?)
Issue de la race des bêtes avec les caractéristiques d'un chien, tout comme Rinia, elle est une candidate pour devenir le chef de son village. Agissant au début comme une délinquante à l'Université de magie de Ranoa avec Rinia, celles-ci sont apprivoisées par Rudeus et commencent à prendre les cours au sérieux. Après l'obtention de son diplôme, elle retourne à son village où elle est devenue une cheffe-guerrière. Cependant elle a commis l'erreur de manger les provisions d'urgence du village, laissant le chef du village la placer en conséquence sous la servitude de Rudeus.
Nanahoshi Shizuka (ナナホシ・シズカ?)
Elle est l'un des deux adolescents que Rudeus n'a pas réussi à sauver avant sa réincarnation. Elle a été transportée dans le nouveau monde et est trouvée par Orsted. En raison de la transportation, le temps de son corps est gelé et elle a besoin de médicaments pour dissiper l'accumulation de magie en elle. Elle commence à mener des recherches sur les cercles magiques afin de créer un sort pour rentrer chez elle. Comme Rudeus, elle est également immunisée contre les effets des malédictions.
Ariel Anemoi Asura (アリエル・アネモイ・アスラ, Arieru Anemoi Asura?)
Elle est une héritière potentiel du royaume d'Asura. Elle est accompagnée des gardes du corps Sylphiette et Luke Notos Greyrat (ルーク・ノトス・グレイラット, Rūku Notosu Gureiratto?), un chevalier playboy et le cousin de Rudeus. Ariel est sage, charismatique, mais évacue son stress à travers des actes sadiques. Elle et ses gardes du corps ont développé une forte amitié durant le temps qu'ils ont passé ensemble. Ariel a l'intention de devenir la reine pour honorer les personnes qui sont mortes pour elle. Dans la ligne temporel où Ariel est devenue la reine, le royaume d'Asura prospère tandis qu'il s'effondre dans les autres lignes.

Autres[modifier | modifier le code]

Ruijerd Supardia (ルイジェルド・スペルディア, Ruijerudo Superudia?)
Il est issu d'une race démoniaque connue sous le nom de Supard. Les Supard ont été manipulés et maudits par Laplace pendant la guerre entre les humains et les démons, et ont été considérés comme des monstres meurtriers. Sous la manipulation, Ruijerd a tué son fils qui a été capable de le libérer du contrôle de Laplace. Après la mort de tous ses proches, Ruijerd parcourt le monde afin de faire disparaître cette stigmatisation contre la race des Supard. Les cheveux de Ruijerd sont maudits, ce qui fait que ceux sont autour de lui sont effrayés. Son temps avec Rudeus l'encourage à se raser les cheveux.
Dieu-Humain (人神ヒトガミ, Hitogami?)
Une mystérieuse entité qui vit dans une dimension de poche située au centre de la Terre. Il est capable d'apparaître dans les rêves des humains, et a une aura magique qui fait que les gens lui font confiance. Il a des capacités prémonitoires, lui permettant de voir les nombreux futurs qui se produisent. Depuis le début, le Dieu-Humain tente de gagner la confiance de Rudeus pour tuer sa famille et éviter une prophétie où les descendants de Rudeus le tuent pour de bon.
Kishirika Kishirisu (キシリカ・キシリス?)
Elle est l'impératrice des démons connue pour ses pouvoirs de ses yeux démoniaques et sa capacité à en donner aux autres. Elle est fiancée à Badigadi (バーディガーディ?), le seigneur démon de l'immortalité. Badigadi a une grande sœur appelée Atoferatofe Raibaku (アトーフェラトーフェ・ライバック?), une escrimeuse qualifiée qui aime enrôler des gens dans son armée de démons en utilisant un contrat magique.
Orsted (オルステッド, Orusuteddo?)
Il fait partie de la tribu des dragons, qui sont des humanoïdes aux puissantes capacités. Il est considéré comme le plus fort de son espèce, lui donnant le titre du centième Dieu-Dragon. Orsted est piégé dans une boucle temporelle par son père, le premier Dieu-Dragon, et a besoin de tuer le Dieu-Humain pour s'en échapper. La magie de son père lui permet de déformer les capacités prémonitoires du Dieu-Humain, de voir le destin d'une personne, mais fait que ses pouvoirs magiques se régénèrent lentement. De plus, la malédiction des Dieux Humains pousse les gens à détester Orsted.
Perugius Dola (オルステッド, Perugiusu Dōra?)
Perugius Dola est l'un des guerriers qui ont vaincu Laplace pendant la guerre entre humains et démons. Il réside dans un château flottant et possède onze familiers et un humanoïde angélique nommé Sylvaril qui le sert. Il attend le jour où Laplace se réincarnera pour le tuer à nouveau.
Laplace (ラプラス, Rapurasu?)
Laplace était le responsable de la guerre entre les démons et les humains. À l'origine, il était le deuxième Dieu-Dragon, mais il a été divisé en deux au cours d'une confrontation avec le Dieu-Combattant. Sa première moitié est le Dieu-Démon Laplace, connu pour ses pouvoirs magiques et la haine des humains, et sa seconde moitié est le Dieu des techniques, qui a pris parti pour les humains pendant la guerre. Laplace est prophétisé pour provoquer une autre guerre entre démons et humains, quatre-vingts ans dans le futur; sa mort est nécessaire pour ouvrir l'entrée de la dimension du Dieu-Humain.

Publication et conception[modifier | modifier le code]

Rifujin na Magonote a publié son travail sur le site de websérie, Shōsetsuka ni narō; le premier chapitre a été uploadé le [1]. En , l'auteur a annoncé que son travail serait publié en light novel dans la collection MF Books de Media Factory; malgré cela, il avait déclaré son intention de continuer à publier ses chapitres en ligne[2]. L'illustrateur pour les light novel est un utilisateur de Pixiv appelé SiroTaka[3].

Après avoir publié les premières parties de son travail, Rifujin a écrit qu'il voulait que la série dure au moins une centaine de chapitres[8]. En raison des critiques à l'égard de son travail, Rifujin avait envisagé de mettre fin à la série prématurément, mais a été inspiré pour continuer quand son travail a atteint la première place sur le classement quotidien de Shōsetsuka ni narō[8],[9]. À l'origine, l'arc où Rudeus se réunit avec Aisha devait être complètement différente de l'œuvre publiée[10]. L'auteur voulait que Lillia meurt hors-champ, et que Aisha se cache sous une identité différente. Cependant, en trouvant la mort de Lillia comme étant décevante, Rifujin a renoncé à cela ; par conséquent, il a dû réécrire l'histoire pour que sa survie et son manque de contact aient un sens. Il avait signalé que l'histoire pourrait être étrange en raison des changements, mais ne regrette pas sa décision, notant au passage que la survie de Lillia lui a permis de reconsidérer l'état de Zenith dans l'histoire[10].

En Amérique du Nord, la maison d'édition Seven Seas Entertainment prévoit de publier la version anglaise des light novel en [11],[12].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Liste des light novel[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 Jinsei yarinaoshi. Ōdō no taiga tensei fantajī shidō su! (人生やり直し。王道の大河転生ファンタジー始動す!?) [ja 1] 978-4-0406-6220-6[ja 1]
Reprend le contenu du 1er volume de la websérie.
2 Akogareno jinsei yarinaoshi-gata tensei fantajī, dai-ni-dan hayaku mo tōjō! (憧れの人生やり直し型転生ファンタジー、第二弾早くも登場!?) [ja 2] 978-4-0406-6393-7[ja 2]
Reprend le contenu du 2e volume de la websérie.
3 Aisuru kazoku o torimodose. “Jinsei yarinaoshi-gata” fantajī dai-san-dan! (愛する家族を取り戻せ。“人生やり直し型”ファンタジー第三弾!?) [ja 3] 978-4-0406-6755-3[ja 3]
Reprend le contenu du 3e volume de la websérie.
4 Makai taitei Kishirika kara sadzuke rareta chikara,“mame” to wa!? (魔界大帝キシリカから授けられた力、「魔眼」とは!??) [ja 4] 978-4-0406-6961-8[ja 4]
Reprend le contenu du 4e volume de la websérie.
5 Aratana daichi de matte ita no wa…… masakano oyakogenka!? (新たな大地で待っていたのは……まさかの親子喧嘩!??) [ja 5] 978-4-0406-7130-7[ja 5]
Reprend le contenu du 5e volume de la websérie.
6 Jojoni akiraka ni naru kazoku no yukue. Yagate chikadzuku nakama to no wakare!? (徐々に明らかになる家族の行方。やがて近づく仲間との別れ!??) [ja 6] 978-4-0406-7412-4[ja 6]
Reprend le contenu du 6e volume de la websérie.
7 Webude wa fure rarenakatta sū-nenkan no monogatari ga koko ni egaka reru!? (ウェブでは触れられなかった数年間の物語がここに描かれる!??) [ja 7] 978-4-0406-7759-0[ja 7]
Histoire originale se déroulant entre les 6e et 7e volumes de la websérie.
8 Bōken-sha intai!? Butai wa gakuen ni! (冒険者引退!? 舞台は学園に!?) [ja 8] 978-4-0406-7946-4[ja 8]
Reprend le contenu du 7e volume de la websérie et une partie du 8e.
9 Nazo ōki Fittsu no shōtai ga tsuini akasa reru! ? (謎多きフィッツの正体がついに明かされる!??) [ja 9] 978-4-0406-8046-0[ja 9]
Reprend le contenu du 8e volume de la websérie et une partie du 9e.
10 Zensede wa arienakatta!? Shiawase sugiru amai shinkon seikatsu!! (前世ではありえなかった!? 幸せすぎる甘い新婚生活!!?) [ja 10] 978-4-0406-8192-4[ja 10]
Reprend le contenu du 10e volume de la websérie.
11 Ani, imōto 2-ri ni honrō sa reru!? (兄、妹2人に翻弄される!??) [ja 11] 978-4-0406-8347-8[ja 11]
Reprend le contenu du 11e volume de la websérie et une partie du 12e.
12 Chichi to musuko wa meikyū e!! Haha no kyūshutsu wa naru ka!? (父と息子は迷宮へ!! 母の救出は成るか!??) [ja 12] 978-4-0406-8483-3[ja 12]
Reprend le contenu du 12e volume de la websérie et une partie du 13e.
13 Ano moto kano ga tōjō!! Shiawasena kekkon seikatsu wa, shuraba to kasu no ka!? (あの元カノが登場!! 幸せな結婚生活は、修羅場と化すのか!??) [ja 13] 978-4-0406-8745-2[ja 13]
Reprend le contenu du 13e et 14e volumes de la websérie.
14 Iza, nazo ni tsutsuma rete ita tenkū jōsai e!! (いざ、謎に包まれていた天空城塞へ!!?) [ja 14] 978-4-0406-9189-3[ja 14]
Reprend le contenu du 15e volume de la websérie.
15 Ano Erisu ga sai tōjō!? Kako o norikoe, kazoku o mamore!! (あのエリスが再登場!? 過去を乗り越え、家族を守れ!!?) [ja 15] 978-4-0406-9355-2[ja 15]
Reprend le contenu du 16e volume de la websérie.
16 Haika to shite no hatsu ninmu!? Datō Hitogami e no fuseki o ute!! (配下としての初任務!? 打倒ヒトガミへの布石を打て!!?) [ja 16] 978-4-0406-9587-7[ja 16]
Reprend le contenu du 17e volume de la websérie.
17 Tsugitsugi to semari kuru Hitogami no shito!? Ninmu no seihi ya ikani――? (次々と迫りくるヒトガミの使徒!? 任務の成否やいかに――??) [ja 17] 978-4-0406-9664-5[ja 17]
Reprend le contenu du 18e volume de la websérie.
18 Rūdeusu wa kyō mo sekai o kakemawaru!! (ルーデウスは今日も世界を駆け回る!!?) [ja 18] 978-4-0406-9925-7[ja 18]
Reprend le contenu du 19e volume de la websérie.
19 Zanoba ga kikyō!? Hitogami no tsugi no itte ga utareru!! (ザノバが帰郷!? ヒトガミの次の一手が打たれる!!?) [ja 19] 978-4-0406-5167-5[ja 19]
Reprend la fin du 19e et le contenu du 20e volume de la websérie.

Manga[modifier | modifier le code]

Dans le numéro de du Monthly Comic Flapper, publié le , il a été annoncé que l'adaptation manga de Mushoku Tensei par Yuka Fujikawa serait publiée dans le numéro de , paru le [4],[13],[14]; bien que Yuka soit l'auteur de la série de manga, les chara-designs sont crédités à SiroTaka. Media Factory a réuni les chapitres individuels en volumes tankōbon dont le premier volume a été publié en octobre 2014[15]; à ce jour, neuf volumes ont été édités[16].

Dessinée par Shōko Iwami, Mushoku Tensei: Roxy datte honkidesu (無職転生~ロキシーだって本気です~, Mushoku Tensei ~Rokishī datte honkidesu ~?, litt. « Roxy est pourtant sérieuse ») est une série dérivée publiée conjointement sur le site ComicWalker de Kadokawa et sur Niconico Seiga depuis le [17],[18]. Roxy Migurdia est le personnage principal de ce manga, où les différentes étapes de sa vie et de son aventure y sont montrées, allant de son enfance jusqu'à sa rencontre avec Rudeus[6]. Le premier volume tankōbon est sorti le [19]; à ce jour, deux volumes ont été édités[20].

En , Doki-Doki a annoncé l'octroi de la licence du manga pour la version française, sous le titre « Mushoku Tensei -Nouvelle vie, nouvelle chance- », dont le premier tome est publié le [5]. L'éditeur français a indiqué en qu'il publiera le spin-off sur Roxy sous le titre Mushoku Tensei : Les Aventures de Roxy dont le premier tome est prévu pour [7]. En Amérique du Nord, Seven Seas Entertainment édite la version anglaise de la série de manga depuis [21],[22]. La maison d'édition américaine prévoit également de publier le spin-off sur Roxy en [23],[24].

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Mushoku Tensei[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [MT 1] 978-4-0406-6884-0[MT 1] [MTfr 1] 978-2-8189-4175-1[MTfr 1]
2 [MT 2] 978-4-0406-7293-9[MT 2] [MTfr 2] 978-2-8189-4181-2[MTfr 2]
3 [MT 3] 978-4-0406-7808-5[MT 3] [MTfr 3] 978-2-8189-4283-3[MTfr 3]
4 [MT 4] 978-4-0406-8226-6[MT 4] [MTfr 4] 978-2-8189-4370-0[MTfr 4]
5 [MT 5] 978-4-0406-8541-0[MT 5] [MTfr 5] 978-2-8189-4416-5[MTfr 5]
6 [MT 6] 978-4-0406-9109-1[MT 6] [MTfr 6] 978-2-8189-4506-3[MTfr 6]
7 [MT 7] 978-4-0406-9418-4[MT 7] [MTfr 7] 978-2-8189-4678-7[MTfr 7]
8 [MT 8] 978-4-0406-9776-5[MT 8] [MTfr 8] 978-2-8189-4713-5[MTfr 8]
9 [MT 9] 978-4-0406-5100-2[MT 9]  

Mushoku Tensei: Roxy datte honkidesu[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [RX 1] 978-4-0406-9697-3[RX 1] [RXfr 1] 978-2-8189-6611-2[RXfr 1]
2 [RX 2] 978-4-0406-5108-8[RX 2]  

Réception[modifier | modifier le code]

La websérie cumule les places sur le classement de Shōsetsuka ni narō comme étant le travail le plus populaire sur le site[4]. Les light novel apparaissent sur les classements de l'Oricon et ont également été classés sur les sondages de popularité de T-site[25],[26],[27],[28]. Dans le Kono light novel ga sugoi! 2017 de Takarajimasha, publié en 2016, la série atteint la troisième place du classement[29].

En , la vente totale des volumes de la franchise, light novel et manga, a atteint les 2,2 millions d'exemplaires[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Rifujin na Magonote, « 無職転生 - 異世界行ったら本気だす - », sur Shōsetsuka ni narō (consulté le 28 mai 2017)
  2. a et b (ja) Rifujin na Magonote, « 書籍化します », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 28 mai 2017)
  3. a et b (ja) シロタカ (@siro_sirota), « 無職転生~異世界行ったら本気出す~5 », sur Twitter,‎ (consulté le 30 janvier 2018)
  4. a b c et d (ja) « この世界では本気出す!「無職転生」コミカライズが新連載 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 12 mai 2018)
  5. a et b « Nouvelle série : Mushoku Tensei se réincarne chez Doki-Doki ! », sur Doki-Doki, (consulté le 28 mai 2017)
  6. a et b (ja) « 「無職転生」ロキシーがルディに出会うまでを描く、スピンオフマンガ開幕 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 13 mai 2018)
  7. a et b « Les aventures de Roxy : le spin-off de Mushoku Tensei arrive chez Doki-Doki ! : Bonne nouvelle pour tous les fans de la série Mushoku Tensei ! Doki-Doki publiera à partir de janvier 2019 le spin-off Les aventures de Roxy ! », sur Doki-Doki, (consulté le 2 novembre 2018)
  8. a et b (ja) Rifujin na Magonote, « 本当の恐怖はこれからだっ……ガチガチ », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 28 mai 2017)
  9. (ja) Rifujin na Magonote, « 第2回 作者の予防線 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 28 mai 2017)
  10. a et b (ja) Rifujin na Magonote, « お詫びと言い訳。 », sur Shōsetsuka ni narō,‎ (consulté le 28 mai 2017)
  11. (en) Crystalyn Hodgkins, « Seven Seas Adds Railgun, Kobayashi's Dragon Maid, Orphen Spinoff Manga; 3 Light Novel Series : Also: Classmates, Transparent Blue, Dragon Quest Monsters+ manga », sur Anime News Network, (consulté le 20 septembre 2018)
  12. (en) « Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation (Light Novel) Vol. 1 », sur Seven Seas Entertainment, (consulté le 20 septembre 2018)
  13. (ja) 月刊コミックフラッパー, vol. Mai 2014, Media Factory,‎
  14. (ja) « 月刊コミックフラッパー 2014年6月号 » [archive du ], sur Kadokawa Corporation (consulté le 13 mai 2018)
  15. (ja) « 「無職転生」原作とコミカライズ合同サイン会 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 12 mai 2018)
  16. (ja) « 【10月23日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 23 octobre 2018)
  17. (ja) « 無職転生~ロキシーだって本気です~ », sur ComicWalker, Kadokawa Corporation (consulté le 13 mai 2018)
  18. (ja) « 無職転生~ロキシーだって本気です~ », sur Niconico Seiga (consulté le 13 mai 2018)
  19. (ja) « 「無職転生」旅人に憧れ故郷を飛び出す、ロキシーの少女時代を描いたスピンオフ1巻 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 13 mai 2018)
  20. (ja) « 【9月22日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 23 octobre 2018)
  21. (en) Karen Ressler, « Seven Seas Adds Riddle Story of Devil, Golden Time, Merman in my Tub, Mushoku Tensei Manga : Series slated for October, November », sur Anime News Network, (consulté le 20 septembre 2018)
  22. (en) « Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation Vol. 1 », sur Seven Seas Entertainment, (consulté le 20 septembre 2018)
  23. (en) Karen Ressler, « Seven Seas Adds Mushoku Tensei: Roxy Gets Serious Spinoff Manga : Seven Seas also publishes Mushoku Tensei manga, light novels », sur Anime News Network, (consulté le 20 septembre 2018)
  24. (en) « Seven Seas Delivers Even More to Isekai Fans with License of MUSHOKU TENSEI: ROXY GETS SERIOUS Spin-Off Manga », sur Seven Seas Entertainment, (consulté le 20 septembre 2018)
  25. (ja) « 週間 文芸ランキング : 2014年11月03日付(2014年10月20日~2014年10月26日) » [« Classement littéraire hebdomadaire: 3 novembre 2014 (Du 20 au 26 octobre 2014) »] [archive du ], sur Oricon,‎ (consulté le 28 mai 2017)
  26. (ja) « 週間 文芸ランキング : 2015年03月09日付(2015年02月23日~2015年03月01日) » [« Classement littéraire hebdomadaire: 9 mars 2015 (Du 23 février au 1er octobre 2014) »] [archive du ], sur Oricon,‎ (consulté le 28 mai 2017)
  27. (ja) « 福井在住の美術館に興味がある人が選んだ国内小説ランキング » [« Les résidents de Fukui votent pour leurs romans locaux préférés »], sur Tsite.jp (consulté le 28 mai 2017)
  28. (ja) « 50代男性におすすめ国内小説本ランキング~TSUTAYA週間ランキング » [« Top 50 des romans locaux votés par les hommes »], sur Tsite.jp (consulté le 28 mai 2017)
  29. (ja) このライトノベルがすごい! 2017, Takarajimasha,‎ (ISBN 978-4-8002-6345-2)
  30. (en) Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - October 2018 : Cells at Work!, Laid-Back Camp, GIGANT, Yuuna and the Haunted Hot Springs, more », sur Anime News Network, (consulté le 3 novembre 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Light novel
  1. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 1 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  2. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 2 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  3. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 3 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  4. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 4 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  5. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 5 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  6. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 6 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  7. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 7 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  8. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 8 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  9. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 9 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  10. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 10 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  11. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 11 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  12. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 12 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  13. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 13 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  14. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 14 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  15. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 15 », sur Media Factory (consulté le 28 mai 2017)
  16. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 16 », sur Media Factory (consulté le 30 octobre 2017)
  17. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 17 », sur Media Factory (consulté le 30 janvier 2018)
  18. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 18 », sur Media Factory (consulté le 12 mai 2018)
  19. a et b (ja) « 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~ 19 », sur Media Factory (consulté le 11 juillet 2018)
Manga
Édition japonaise
Mushoku Tensei
Mushoku Tensei: Roxy datte honkidesu
Édition française
Mushoku Tensei
  1. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.1 », sur Doki-Doki (consulté le 28 mai 2017)
  2. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.2 », sur Doki-Doki (consulté le 28 mai 2017)
  3. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.3 », sur Doki-Doki (consulté le 15 juin 2017)
  4. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.4 », sur Doki-Doki (consulté le 15 juin 2017)
  5. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.5 », sur Doki-Doki (consulté le 15 juin 2017)
  6. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.6 », sur Doki-Doki (consulté le 15 juin 2017)
  7. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.7 », sur Doki-Doki (consulté le 12 mai 2018)
  8. a et b « MUSHOKU TENSEI Vol.8 », sur Doki-Doki (consulté le 25 août 2018)
Mushoku Tensei : Les Aventures de Roxy
  1. a et b (fr) « MUSHOKU TENSEI : LES AVENTURES DE ROXY Vol.1 », sur manga-news.com (consulté le 2 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]