Muséum d'histoire naturelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Museum d'histoire naturelle)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Un Muséum d'histoire naturelle (avec l'accent) est, en français, un musée d'histoire naturelle (mais tous ne s'intitulent pas Muséum). Dans les autres langues, il n'y a pas de terme réservé à des musées d'histoire naturelle : le même mot désigne tous les musées (le plus souvent sous la forme museum sans accent, ou bien museo, müze, muzej, múzeum, музей...).

Histoire et étymologie[modifier | modifier le code]

En français, le terme « Muséum » (avec l'accent) apparaît pendant la Révolution française, en référence au Mouseîon d'Alexandrie, lorsque sont institués en 1791 le « Muséum central des Arts de la République »[1] et en 1793 le « Muséum national d'histoire naturelle »[2]. Par la suite, « Muséum » (à la place de « Musée ») n'est conservé que pour le second établissement, à partir duquel il diffuse sous la dénomination de Muséum d'histoire naturelle pour finir par désigner 25 musées de sciences naturelles (la plupart, mais pas tous) dont 23 en France et 2 en Suisse romande. En conséquence, l'expression « Muséum d'histoire naturelle » est devenue un pléonasme puisque le terme « Muséum » ne s'applique qu'à des musées d'histoire naturelle, et c'est pourquoi trois d'entre eux (Besançon, Cherbourg et Toulouse) s'intitulent plus simplement « Muséum ».

En France[modifier | modifier le code]

En Suisse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret de l'Assemblée nationale du 26 mai 1791 : Jean-Marc Léri, Le Louvre du palais royal au musée national, p. 96-101, dans « Patrimoine parisien 1789-1799. Destructions, créations, mutations », Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1989 (ISBN 2-905-118-25-3).
  2. Décret de la Convention du 10 juin 1793 : Histoire du muséum.