Muscles faciaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Muscles faciaux
Gray378.png
Tête
Nom latin
musculi faciei
Nerf
Vue latérale de la tête

Les muscles faciaux (ou muscles du visage) sont un groupe de muscles striés innervés par le nerf facial (nerf crânien VII) qui, entre autres choses, contrôlent les expressions faciales. Ces muscles sont également appelés muscles mimétiques.

Structure[modifier | modifier le code]

Les muscles faciaux sont des muscles sous-cutanés (situés juste sous la peau) qui contrôlent les expressions faciales.

Innervation[modifier | modifier le code]

Les muscles faciaux sont innervés par le nerf facial (nerf crânien VII). Les muscles de la mastication sont innervés par le nerf mandibulaire, une branche du nerf trijumeau (nerf crânien V).

Liste des muscles[modifier | modifier le code]

Parmi les muscles faciaux, on trouve[1] :

Le muscle platysma est innervé par le nerf facial. Bien qu'il se trouve surtout dans le cou et qu'il puisse être regroupé avec les muscles du cou, il peut être considéré comme un muscle facial en raison de son innervation commune.

Le muscle stylo-hyoïdien, le muscle stapédien et le muscle digastrique sont également innervés par le nerf facial, mais ils ne sont pas considérés comme des muscles faciaux.

Micro-expressions[modifier | modifier le code]

En se basant sur les muscles faciaux faisant appel aux émotions, Paul Ekman a mis en évidence 43 muscles faciaux capables de produire environ 10 000 expressions, dont 3 000 porteuses de sens. Il a été le premier chercheur à établir avec une grande précision les critères de détection des micro-expressions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kyung Won, PhD. Chung, Gross Anatomy (Board Review), Hagerstown, MD, Lippincott Williams & Wilkins, (ISBN 0-7817-5309-0), p. 364