Muscle transverse de l'abdomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Muscle transverse)
Muscle transverse de l'abdomen
Muscle transverse de l'abdomen
Terminaison
Artère
Artère sous-costale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nerf
Rameau antérieur du premier nerf lombaire (d), septième nerf intercostal (d), huitième nerf intercostal (d), neuvième nerf intercostal (d), dixième nerf intercostal (d), onzième nerf intercostal (d), nerf subcostal, branche périnéale du nerf pudendal (d), rameau antérieur du troisième nerf sacré (d), rameau antérieur du quatrième nerf sacré (d), nerf ilio-hypogastrique, nerf ilio-inguinalVoir et modifier les données sur Wikidata
Actions
Augmentation de la pression intra-abdominale (d), expirationVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
M. transversus abdominisVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A04.5.01.019Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2375Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
15570Voir et modifier les données sur Wikidata

Le muscle transverse de l'abdomen est le plus profond des muscles larges de la partie latérale de l'abdomen.

Description[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

  • costales : comme le muscle oblique interne sur le fascia thoracolombaire, mais aussi sur la face profonde des côtes K7 à K12 par des digitations engrenées avec celles du diaphragme.
  • lombaires : des apophyses costiformes de L1 à L4, par une aponévrose postérieure occupant tout l'espace entre les côtes et la crête iliaque.
  • iliaque : des deux tiers antérieurs de la lèvre interne de la crête iliaque et du tiers externe de l'arcade fémorale, mais aussi sur l'épine iliaque antéro-supérieure (EIAS)

Trajet[modifier | modifier le code]

Les fibres se dirigent horizontalement vers la ligne blanche et deviennent aponévrotiques en passant en arrière des muscles grands droits. Dans la partie inférieure, elles passent en avant de ce muscle.

Insertion[modifier | modifier le code]

Par une aponévrose antérieure sur toute la hauteur de la ligne blanche. Les fibres les plus inférieures, provenant de l'arcade fémorale, se courbent et s'insèrent sur le pubis en avant du grand droit en ménageant un anneau au-dessus de l'arcade fémorale.

Ne pas confondre l'aponévrose postérieure d'origine (ou aponévrose lombaire moyenne) ainsi que l'aponévrose antérieure d'insertion, avec l'aponévrose d'engainement dont le feuillet qui tapisse la face profonde du muscle porte le nom de fascia transversalis.

Alors que l'aponévrose antérieure d'insertion passe dans la partie inférieure de la gaine en avant du grand droit; le fascia transversalis passe en arrière de ce muscle.

Au niveau de l'anneau, au-dessus de l'arcade fémorale, la paroi n'est donc formée que par le fascia transversalis, ce qui constitue un point faible.

Innervation[modifier | modifier le code]

Le muscle transverse de l'abdomen est innervé par les nerfs intercostaux 5 à 11, le nerf subcostal ainsi que par des fibres du plexus lombaire.

Fonction[modifier | modifier le code]

Il assure la contention des viscères. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne throracolombaire ainsi qu'une compression abdominale utile à l'expiration active, la miction et la défécation.

Le transverse constitue la partie latérale profonde du caisson abdominal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]