Muscle sphincter de la pupille
| Groupe | |
|---|---|
| Antagoniste |
| Nom latin |
M. sphincter pupillae |
|---|---|
| TA98 |
A15.2.03.029 |
| TA2 |
6762 |
| FMA |
49157 |
Le muscle sphincter de la pupille (ou sphincter de la pupille ou muscle constricteur pupillaire ou sphincter irien[1]) est un muscle lisse annulaire plat situé dans la couche conjonctive et vasculaire de l'iris autour de l'orifice pupillaire.
Action
[modifier | modifier le code]Chez l'homme, il a pour fonction de resserrer la pupille (réflexe pupillaire lumineux).
Innervation
[modifier | modifier le code]Il est contrôlé par des fibres parasympathiques du récepteur muscarinique de l'acétylcholine (M3) qui proviennent du noyau Edinger-Westphal.
Les fibres parasympathiques préganglionnaires empruntent le nerf oculomoteur (IIIe paire crânienne, CN III) jusqu’au ganglion ciliaire, où elles établissent une synapse avec les neurones postganglionnaires. Ces fibres postganglionnaires rejoignent ensuite le globe oculaire par l’intermédiaire des nerfs ciliaires courts. Ces derniers cheminent vers l’avant, traversent la sclère dans sa région postérieure, puis progressent dans l’espace suprachoroïdien, entre la sclère et la choroïde, afin d’assurer l’innervation du muscle sphincter de l’iris.
Anatomie comparée
[modifier | modifier le code]Chez certains animaux, les cellules musculaires elles-mêmes sont photosensibles, provoquant une action de l'iris sans intervention cérébrale.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur academie-medecine.fr via Wikiwix (consulté le ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Muscle dilatateur de la pupille ou Muscle dilatateur de l'iris
- Myosis