Muscle interosseux palmaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2017 à 15:41 et modifiée en dernier par 2a01:cb11:2b:4300:80fb:7819:26c6:b3aa (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscles interosseux palmaires

Les muscles interosseux palmaires sont des muscles de la face antérieure de la main. On en décrit trois de latéral à médial :

Insertions

Le premier a pour origine l'extrémité supérieure du premier métacarpien, du deuxième métacarpien et le trapèze. Il se termine sur le sésamoïde médial du pouce par un tendon commun avec l'adducteur du pouce.

Le deuxième naît à la face ulnaire (médiale) du deuxième métacarpien et se termine sur le bord de la première phalange du deuxième doigt.

Le troisième naît à la face radiale (latérale) du quatrième métacarpien et se termine sur le bord latéral de la première phalange du quatrième doigt.

Particularités

Les muscles interosseux palmaires présentent à décrire des expansions aponévrotiques pour l'aponévrose dorsale du doigt (2e, et 3ème muscles interosseux palmaires uniquement)

Innervation et fonctions

Les muscles interosseux palmaires sont innervés par le nerf ulnaire (C8-Th1). Ils permettent de rapprocher les doigts du troisième rayon : disposer la main en forme de « tête du canard ».