Muscle extenseur des doigts de la main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2018 à 19:34 et modifiée en dernier par 78.192.194.68 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscle extenseur commun des doigts : Extensor digitorum communis

Le muscle extenseur des doigts est un muscle de l'avant bras situé dans la loge postérieure.

Description

Il s'insère :

  • en haut : sur la face antérieure de l'épicondyle latéral de l'os humérus,
  • en bas sur la face dorsale des trois phalanges des IIe, IIIe, IVe et Ve doigts par des bandelettes. Les bandelettes sont jointes entre elles par des faisceaux tendineux. Le tendon du muscle extenseur des doigts se fusionne avec le tendon du muscle extenseur du petit doigt, de même le tendon du muscle extenseur des doigts de l'index se fusionne avec le tendon du muscle extenseur de l'index.

Il se dirige de bas en haut, avec le muscle extenseur du petit doigt en dedans, et les muscle long abducteur du pouce et muscle court extenseur du pouce en dehors et en dessous.

Innervation

Le muscle extenseur des doigts est contrôlé par des rameaux du nerf radial.

Action

Son rôle est l'extension des quatre derniers doigts notamment par l'intermédiaire de l'articulation métacarpo-phalangienne. L'extension des articulations interphalangiennes et de la main sur l'avant bras étant plus faible.