Muscle court extenseur du pouce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 février 2020 à 12:11 et modifiée en dernier par 90.61.47.199 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le muscle court extenseur du pouce est un muscle de la loge postérieure de l'avant bras.

Il s'insère à son origine en haut sur le tiers moyen de la face postérieure du radius, la face postérieure du ligament interosseux, la membrane interosseuse antébrachiale, et parfois sur la face postérieure de l'ulna. Il se dirige en bas et en dehors, et son tendon terminal participe latéralement à la tabatière anatomique. Il se termine en bas sur la face dorsale de la base de la phalange proximale du pouce.

Fonction

Extenseur et abducteur du pouce, puis du Ier métacarpien. Le court extenseur sur la face dorso-basale de la première phalange, tandis que le muscle long abducteur du pouce se termine sur la base du premier métacarpien. Ces deux muscles sont innervés par le nerf radial (C7). Ils sont tous les deux des inclinateurs radiaux du poignet, ainsi que des abducteurs du poignet lorsque leur action n’est pas antagonisée par celle de l’extenseur ulnaire du carpe.

  • Le court extenseur du pouce possède deux actions.
    • En premier lieu il est extenseur de la première phalange sur le premier métacarpien.
    • Et il porte le premier métacarpien directement en dehors (abduction).

C’est donc lui le véritable abducteur du pouce, ce qui correspond à une extension et une rétroposition dans la trapézo-métacarpienne.

Innervation

Il est innervé par le nerf radial.