Musée zoologique de l'université d'Odessa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le musée zoologique de l'université d'Odessa, en ukrainien: Зоологічний музей Одеського національного університету ім. І. І. Мечникова; en russe: Зоологический музей Одесского национального университета имени И. И. Мечникова, est un muséum dépendant de la faculté de biologie de l'université d'Odessa en Ukraine. Il est dirigé par M. Vladimir Lobkov.

Description et historique[modifier | modifier le code]

Fondé en 1865, c'est l'un des trois musées les plus anciens d'Ukraine. Il est formé grâce à la collection du professeur Alexander von Nordmann donnée au lycée Richelieu d'Odessa en 1849 et transférée à l'université de Nouvelle-Russie (aujourd'hui université Metchnikov d'Odessa) lors de sa fondation.

La collection scientifique du musée rassemble actuellement plus de 50 000 spécimens dont certains remontent à la seconde moitié du XIXe siècle. Les collections les plus notables sont celle des insectes de l'entomologiste Ernst von Ballion (1816-1901), la collection d'Ilya Metchnikov (1845-1916) et la collection craniologique des mammifères de la région de la mer Noire. Le squelette d'une baleine bleue, exposé ici depuis 1949 et mesurant vingt-sept mètres de longueur, est particulièrement remarquable.

Lien externe[modifier | modifier le code]