Musée d'ethnologie régionale de Béthune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée régional d'ethnologie de Béthune
Bethune chapelle st pry.jpg
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune

Le Musée d'ethnologie régionale de Béthune est un musée au label musée de France. Le Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune fut classé en raison de la qualité remarquable de ses collections. Ce musée a la caractéristique d’être le seul musée municipal sur le territoire régional à interroger les évolutions sociales du Nord - Pas de Calais et les mutations comportementales sous l’angle de l’ethnologie (il s'intitulait d'ailleurs primitivement : Musée Régional d'Ethnologie).

Historique[modifier | modifier le code]

Avec son déménagement de l'Hôtel de Beaulaincourt, le musée d'ethnologie régionale avait perdu toute lisibilité. Il en a retrouvé grâce à un ancien lieu de culte catholique désacralisé, en brique rouge typique de la région : la chapelle Saint-Pry, qui lui offre un espace d'exposition.

À la gauche du musée et relié à ce dernier, si le projet qui tarde à se réaliser depuis les années 2006 se concrétise, il est prévu d'édifier un bâtiment de deux niveaux.

Le futur établissement muséal disposerait de 2 000 m2 d'exposition, un auditorium et une boutique, pour une superficie totale de 3 750 m2 le tout édifié au pied du site médiéval de la porte du marais.

Les collections[modifier | modifier le code]

  • 30 000 objets des arts et traditions populaires de la région Nord Pas-de-Calais. Le musée, en l'absence d'un chef d'établissement qui soit conservateur, reste néanmoins actif en tant que centre de recherche et de documentation.

Les collections se composent en trois fonds.

- Un fonds ethnologique composé d’objets de la seconde moitié du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

- Un fonds archéologique composé d’objets provenant de fouilles concernant les périodes : gréco-romaine, mérovingienne et médiévale.

- Un fonds artistique comprenant environ 6000 plaques de verre ainsi que des œuvres d’artistes nés dans la région, comme Augustin Hanicotte.

Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi, sur demande. Il possède principalement des ouvrages et périodiques de la région, plus de 640 enquêtes et ouvrages ethnographiques, un fonds d’environ 7 000 cartes postales, 2 000 diapositives à numériser ainsi qu’une centaine d’enregistrements audiovisuels et un fonds d’archives orales.

Œuvres présentées[modifier | modifier le code]

  • Collection éclectique des jeux anciens aux moules à bonbons.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

  • Deux à trois fois par an des expositions temporaires sont présentées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]