Musée préhistorique de Théra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée préhistorique de Théra
Μουσείο Προϊστορικής Θήρας
Prähistorisches Museum Thira 01.jpg
L'entrée du musée préhistorique de Théra
Informations générales
Type
Localisation
Pays
Commune
Fira - île Santorin
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Méditerranée

(Voir situation sur carte : Méditerranée)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Point carte.svg

Le Musée préhistorique de Théra (en grec moderne : Μουσείο Προϊστορικής Θήρας) est situé à Fira, sur l'île Santorin en Grèce. Il est construit sur le site de l'ancienne église Ypapanti, détruite lors du tremblement de terre de 1956. Il abrite un grand nombre d'objets anciens provenant de diverses fouilles faites à Santorin, mais aussi à Akrotiri et sur le site Potamos.

Les plus anciennes fouilles de Santorin, sont conduites par le géologue français, F. Fouque, en 1867, lorsque quelques habitants trouvent dans une carrière, de vieux artéfacts. Plus tard, entre 1895-1900, les fouilles de l'archéologue Friedrich Hiller von Gaertringen (de) révèlent les ruines de l'antique Théra.

Exposition[modifier | modifier le code]

Le musée couvre l'histoire de l'île à partir de la période du Néolithique, jusqu'à la fin du Cycladique Ancien. L'histoire d'Akrotiri remonte à et la ville s'est développée durant la période Cycladique Ancien I.

Les collections sont classées chronologiquement et comprennent des céramiques, sculptures, bijoux, peintures murales et objets rituels. L'art monumental de la peinture murale est représenté avec beaucoup de détails. Le réseau complexe des contacts de l'île avec le monde extérieur est également expliqué.

La poterie médiévale des Cyclades est représentée par une série de jarres, représentant souvent des hirondelles. Ces objets - datant du XXe – XVIIIe siècles av. J.-C. - ont été trouvés à Ftellos, Megalochori et Akrotiri.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]