Musée national de la Marine de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2012 à 21:01 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée national de la Marine de Paris
Aile Passy du palais de Chaillot à Paris vu depuis la tour Eiffel.
Informations générales
Type
Musée de la marine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Visiteurs par an
86 966 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Maquettes de navire
Peintures
Instruments de marine
Armes et uniformes
Bâtiment
Architectes
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
75116 Paris
Coordonnées
Carte

Le musée national de la Marine est issu d'une collection offerte au roi Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau. La collection permanente du musée est exposée dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris, mais des annexes se trouvent à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.

Le musée traite aujourd'hui de toutes les marines à travers ses collections et ses expositions temporaires.

Le musée national de la marine participe à la stratégie nationale pour la mer et les océans[1] en s'intégrant dans la première priorité de cette stratégie, appelée « investir dans l'avenir » qui suppose d'« éduquer et former aux métiers de la mer » et de « susciter chez les français la passion de la mer ».

Le musée de la marine de Paris

Le musée de la Marine à Paris présente principalement des modèles de navires de toutes les époques, notamment de navires de guerre à voile des XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle.

Collections

  • Peintures navales
  • Armes et uniformes de la marine
  • Instruments de marine

On y trouve également deux œuvres majeures:

Histoire et origines du musée

En 1678, Colbert, alors secrétaire d'État de la Marine de Louis XIV décide de créer une marine puissante. Pour enregistrer les progrès de la construction navale il ordonne aux intendants des arsenaux de réaliser des maquettes au 1/12 et au 1/20 de chacun des cinq rangs de vaisseaux. Ces maquettes sont souvent dispersées mais constituent une première archive de l'histoire maritime française. Henri-Louis Duhamel du Monceau (1700-1782), botaniste et ingénieur fut nommé au poste d'inspecteur des constructions navales en 1739. Comme conseiller technique du ministre de la marine, il voulait réformer la Marine par l'enseignement et offrit en 1748 à Louis XV sa collection de modèles de navires et de machines d'arsenaux. Cette collection fut alors installée au Louvre, et servit aux travaux pratiques des élèves de l'école qu'il créa et qui devait transformer la marine française de l'époque: l'Ecole des ingénieurs-constructeurs, ancêtre de l'ENSTA ParisTech. Le fonds du musée était constitué mais il ne fut officiellement créé par décret que le 27 décembre 1827. Le musée reste au Louvre jusqu'à son déménagement en 1938 dans l'aile passy du palais de Chaillot, construit pour l'Exposition internationale de 1937.

Galerie

Le réseau des musées de la Marine

Le musée de la Marine à Brest

Château de Brest.

Le musée de la marine est installé dans les murs du Château de Brest, monument le plus ancien de la ville et jouxte la préfecture maritime. Il présente entre autres une intéressante collection de proues en bois, quelques maquettes, un sous-marin de poche de type Seehund.

De nombreuses pièces sont consacrées plus spécifiquement à l'histoire maritime et militaire de la ville.

Le musée de la Marine à Port-Louis

Entrée de la citadelle de Port-Louis.

Le musée se situe au cœur de la citadelle construite par Vauban, avec le musée de la Compagnie des Indes.

Il présente de nombreuses pièces issues de fouilles d'épaves sous-marines ainsi qu'un espace dédié entièrement à l'histoire du sauvetage en mer.

Le musée de la Marine à Rochefort

Le musée est logé dans l'hôtel de Cheusses, un hôtel particulier du XVIIe siècle nommé d'après Jacques Henri de Cheusses, seigneur de la ville. Il s'agit d'un des plus vieux bâtiments de Rochefort, qui a logé successivement commandants, intendants et commissaires de la Marine. Le musée national de la Marine en fait l'acquisition en 1978.

Il renferme dans ses collections de nombreuses maquettes de bateau.

Le musée de la Marine à Toulon

Musée de la Marine de Toulon.

Installé place Monsenergue, à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, le musée présente notamment une très importante collection de maquettes de bateaux.

Voir aussi

Notes et références

  1. livre bleu : la stratégie nationale pour la mer et les océans http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-08_-_Livre_bleu.pdf

Liens externes