Musée national Machado de Castro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée national Machado de Castro
Paço episcopal de Coimbra.jpg
Informations générales
Site web
Bâtiment
Protection
Monument national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coimbra (en)
Flag of Portugal.svg Portugal
Coordonnées
Vue de la cour

Le Musée national Machado de Castro (Museu Nacional de Machado de Castro) est un musée d'art situé à Coimbra, Portugal. Il est nommé d'après le célèbre sculpteur portugais Joaquim Machado de Castro. Il a  ouvert en 1913 et sa dernière rénovation entre 2004 et 2012, qui comprend l'ajout d'un nouveau bâtiment, a reçu le Piranesi/Prix de Rome 2014.

L'histoire du musée[modifier | modifier le code]

Le Musée Machado de Castro est l'un des plus importants musées d'art au Portugal. Il est situé dans l'ancien Palais de l'Évêque. Ce palais a été construit à partir du Moyen Âge à l'endroit où se trouvait le forum romain d'Aeminium (nom Romain de Coimbra). Les vestiges de ce passé lointain, le Cryptoporticus, peuvent être visités aux étages inférieurs du musée[1].

Collections[modifier | modifier le code]

La majeure partie de la collection du musée est constituée de pièces provenant des églises et des institutions religieuses des environs de Coimbra. La collection de sculptures (la plus vaste de tous les musées nationaux du Portugal), de peinture, de métaux précieux, de céramiques et de textiles sont particulièrement dignes d'intérêt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (pt) VV. AA. (coord. Adília Alarcão), Musée National Machado de Castro. Roteiro, Libsonne : Instituto Português de Museus, 2005 (ISBN 972-776-269-7).