Musée national Clemenceau-de-Lattre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée national Clemenceau-de-Lattre
Informations générales
Type
Mémorial
Ouverture
Visiteurs par an
4 373 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Logo label musée de France.svg
Localisation
Pays
Commune
Adresse
1 rue Plante-Choux
85390 Mouilleron-Saint-Germain
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le musée national Clemenceau-de-Lattre, anciennement connu sous le nom de musée national des Deux Victoires, est un musée national situé à Mouilleron-en-Pareds dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Il est consacré aux vies de l'homme politique Georges Clemenceau et du militaire Jean de Lattre de Tassigny, les deux hommes ayant eu un rôle important dans la victoire lors des deux guerres mondiales et étant également tous deux natifs du village de Mouilleron-en-Pareds.

Le musée[modifier | modifier le code]

Inauguré le , le musée met en parallèle les vies de ces deux grandes figures du XXe siècle en France et leurs rôles respectifs lors des deux conflits mondiaux (Clemenceau en tant que président du Conseil des ministres lors de la Première Guerre mondiale et de Lattre en tant que général d'armée lors de la seconde). À la manière d'un mémorial, il propose de suivre leurs parcours à travers des œuvres d'arts et d'autres documents d'époque ainsi que de découvrir dans son état d'origine la maison où Jean de Lattre est né et a passé son enfance.

En 2018, un nouveau musée uniquement consacré à Clémenceau ouvre ses portes. Il se situe dans la maison natal de l'homme politique acquise par l'Etat en 2005, à côté de celle de de Lattre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]