Musée municipal de Vršac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée municipal de Vršac
Vue du musée
Informations générales
Nom local
Градски музеј Вршац
Gradski muzej Vršac
Type
Musée municipal
Site web
Bâtiment
Article dédié
Ancien hôtel Konkordija
Protection
Localisation
Pays
Serbie
Division administrative
Commune
Adresse
20 rue Žarka Zrenjanina
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le musée municipal de Vršac (en serbe cyrillique : Градски музеј Вршац ; en serbe latin : Gradski muzej Vršac) est un musée situé à Vršac, en Serbie, dans la province de Voïvodine et dans le district du Banat méridional. Le bâtiment qui l'abrite est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1445)[1].

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le siège du musée se trouve 20 rue Žarka Zrenjanina, dans un bâtiment construit en 1847 selon des plans de l'architecte Franz Brandeis à l'emplacement de l'ancienne auberge Schtenzer[1].

Le bâtiment, de style néo-classique, se présente comme un édice monumental doté d'un rez-de-chaussée et d'un étage. La façade principale est dotée d'une avancée centrale entourée de deux ailes plus petites[1]. Au rez-de-chaussée de la partie centrale se trouve un large portail ; toutes les ouvertures de cet étage sont demi-circulaires et surmontées d'arcades aveugles elles aussi demi-circulaires[1]. Le premier étage de la projection centrale est orné de pilastres cannelés demi-circulaires qui se terminent par des chapiteaux de style corinthien qui encadrent des ouvertures en plein cintre ; les ouvertures latérales de l'étage, quant à elles, sont rectangulaires[1].

Collections[modifier | modifier le code]

Artéfact caractéristique de la culture de Vatin (âge du bronze)

Les collections du musée sont réparties sur quatre sites, le bâtiment de l'ancien hôtel Konkordija servant d'organisme central[2]. La tour de Vršac[3],[4], la pharmacie sur l'escalier[5],[6] et la maison Hamerštil[7] sont également gérés par le musée.

Activités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (sr) « Zgrada 'Konkordija', Vršac, Žarka Zrenjanina br. 20 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Sedište muzeja Konkordija », sur muzejvrsac.org.rs, Site du musée municipal de Vršac (consulté le ).
  3. (sr) « Vršačka kula, Vršac », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. (sr) « Vršački zamak », sur muzejvrsac.org.rs, Site du musée municipal de Vršac (consulté le ).
  5. (sr) « Stara apoteka, Vršac », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  6. (sr) « Apoteka na stepenicama », sur muzejvrsac.org.rs, Site du musée municipal de Vršac (consulté le ).
  7. (sr) « Hamerštilova kuća », sur muzejvrsac.org.rs, Site du musée municipal de Vršac (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]