Musée militaire genevois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée militaire genevois
Image dans Infobox.
entrée du musée
Informations générales
Type
musée communal et cantonal
Ouverture
Site web
Collections
Genre
Provenance
Époque
1813 - à nos jours
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Canton
Commune
localité
Pregny - village
Adresse
Chemin de l'Impératrice 18a
Place des Waldstätten
Coordonnées

Le musée militaire genevois est un musée spécialisé dans l'histoire militaire du canton de Genève entre 1813 et aujourd'hui. La collection ainsi que le bâtiment sont classés Biens culturels d'importance régionale [1].


Le musée présente des mannequins revêtus d’anciens uniformes et retrace l’histoire des troupes genevoises à travers différentes époques et conflits (de 1813 à nos jours). Le public peut aussi admirer des tableaux (notamment ceux du peintre genevois Édouard Castres), divers souvenirs, outils et objets, ainsi que des documents provenant des deux dernières guerres [2].

Le musée est situé dans les anciennes écuries du domaine de Penthes appelées "Pavillon Général Dufour". Le pavillon se situe en face de la place des Waldstättens et du restaurant du Domaine de Penthes, à Pregny-Chambésy (GE), en Suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

Une association pour un musée militaire genevois a été créée à la fin des années 1970 pour mettre en valeur des collections concernant l'histoire militaire genevoise qui n'ont pas trouvé de la place au Musée d'art et d'histoire de Genève. C'est le que le musée a ouvert ses portes pour la première fois [3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Objets B », sur www.babs.admin.ch (consulté le )
  2. Verband der Museen der Schweiz VMS, ICOM Schweiz - Internationaler Museumsrat, « Musée militaire genevois », sur www.museums.ch (consulté le )
  3. « Musée militaire genevois | infoclio.ch », sur www.infoclio.ch (consulté le )
  4. Pierre Heiniger, Pregny-Chambésy, commune genevoise (deuxième volume), Pregny-Chambésy, La commune de Pregny-Chambésy,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]