Musée international d'art naïf Anatole-Jakovsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée international d'art naïf Anatole-Jakovsky
Le musée en 2020.
Informations générales
Type
Ouverture
Visiteurs par an
20 000 (1993)
Collections
Collections
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Avenue de Fabron
Coordonnées
Carte

Le musée international d'art naïf Anatole-Jakovsky est un musée situé à Nice (Alpes-Maritimes) qui présente des œuvres de l'art naïf du XVIIe au XXe siècle[2]. Il a été inauguré le .

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le musée se trouve dans le château Sainte-Hélène, 23 avenue de Fabron, dans le quartier de Fabron, ce château fut la résidence du parfumeur François Coty à partir de 1922[3]. En 1930, l'ancienne épouse de cet industriel, Yvonne, décide de faire subir des modifications au bâtiment, et demande à l'architecte niçois H. Malgaud de s'en charger. Celui-ci supprime notamment les décors conçus par Aaron Messiah. Plus tard, le , sa fille Christiane Coty vend le château à la ville de Nice qui en fera un musée, lequel ouvrira ses portes en 1982[4].

Les œuvres que le musée abrite sont composés de peintures, sculptures, dessins et affiches provenant d'artistes tels que Henri Rousseau (avec son Portrait de Frumence Biche en civil), Séraphine de Senlis, Grandma Moses, Gertrude O'Brady, René Rimbert, Josip (en) et Ivan Generalić, André Bauchant, Louis Vivin, Ivan Lacković, Vincent Bouillat, Vincent Haddelsey (en), Antonio Ligabue, Ferdinand Desnos ou encore Miguel García Vivancos[5].

La collection provient des donations de Renée et Anatole Jakovsky, dont le musée a pris le nom, du centre Georges-Pompidou[4], ainsi que du critique d'art azuréen Charles Jourdanet. Les sculptures géantes installées dans le jardin botanique qui entoure le château, ont été créées par Frédéric Lanovsky. Au début des années 1990, le musée accueillait environ 20 000 visiteurs et la collection issue des dons d'Anatole Jakovsky contenait au total 600 œuvres provenant de 27 pays différents[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Earth
  2. Notice no M0886, sur la plateforme ouverte du patrimoine, Muséofile, ministère français de la Culture
  3. Inha.fr.
  4. a et b Musée international d'art naïf Anatole-Jakovsky sur le site officiel de la ville de Nice. Consulté le 29 juillet 2011.
  5. Musée international d'art naïf Anatole-Jakovsky sur evene.fr. Consulté le 30 juillet 2011
  6. « Nice : Les naïfs à la plage », L'Express, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Patrimoine des communes des Alpes-Maritimes, Flohic, Paris, 2000 (ISBN 978-2842340711), p. 639.

Liens externes[modifier | modifier le code]