Musée historique de Mulhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée historique de Mulhouse
Mülhausen Hotel de Ville.jpg
Musée dans l'ancien Hôtel de ville de Mulhouse
Informations générales
Type
Musée d'histoire et d'archéologie
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Objets, meubles, costumes, outils, jouets, plans, documents, tableaux, portraits, vitraux...
Genre
Histoire de Mulhouse
Bâtiment
Article dédié
Protection
Localisation
Pays
Ville
Région
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Mulhouse
voir sur la carte de Mulhouse
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Alsace
voir sur la carte d’Alsace
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le musée historique de Mulhouse est un musée municipal alsacien d'histoire et d'archéologie de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, en Alsace. Labialisé Musée de France, il est hébergé depuis 1858, dans l'ancien Hôtel de ville de style Renaissance rhénane du XVIe siècle, de la Place de la Réunion du centre historique[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée historique est créé en 1858 à l'Hôtel de ville de Mulhouse. Il intègre ensuite le musée des Beaux-Arts à sa création en 1864, avant de revenir en 1969 dans l'ancien Hôtel de ville de Mulhouse, ou ont encore lieu quelques cérémonies (mariages, et conseil municipal) dans son ancienne « Salle du Conseil » du premier étage.

Collections permanentes[modifier | modifier le code]

Le musée historique retrace entre autres l'histoire de l'ancienne République de Mulhouse, et dispose de collections composées notamment d'objets, meubles, costumes, outils, jouets, plans, documents, portraits, avec en particulier le célèbre Klapperstein, la statue du Sauvage ou les marottes. Tous ces objets évoquent la vie de Mulhouse et de sa région, et témoignent de l’activité et de l’organisation sociale de ses habitants, du XVIe au XIXe siècle.

L’art populaire est également représenté, avec par exemple la reconstitution d'une winstub (chambre traditionnelle) et d'une cuisine du Sundgau.

Le musée est en accès libre et son parcours thématique met en perspective l'histoire de Mulhouse, tout en faisant découvrir l'art de vivre des Alsaciens d'autrefois.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

À côté des espaces dédiés aux collections permanentes, le musée dispose de lieux pour les expositions temporaires, les conférences et les activités pédagogiques : la salle de la Décapole au rez-de-chaussée du musée, qui est un lieu d’animation et d’expositions temporaires consacrées au patrimoine de la ville de Mulhouse, et le Grenier d’Abondance situé sous les combles.

Informations utiles[modifier | modifier le code]

Le musée historique est ouvert tous les jours sauf les mardis et jours fériés de 13h à 18h30. Son entrée est libre et gratuite, et s'effectue par la porte du rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de ville de Mulhouse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]