Musée historique de Lausanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée historique de Lausanne
Ancien évêché et Musée historique de Lausanne.jpg
Ancien évêché et Musée historique de Lausanne
Informations générales
Ouverture
1918[1]
Visiteurs par an
40 000 par an[1]
Site web
Collections
Nombre d'objets
550 000[2]
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lausanne
voir sur la carte de Lausanne
Red pog.svg
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg

Le Musée historique de Lausanne est un musée de Suisse situé dans la ville vaudoise de Lausanne dont il retrace l'histoire.

Situation[modifier | modifier le code]

Le musée, situé au centre de la vieille-ville de Lausanne, au pied de la cathédrale, dans le bâtiment et château de l'ancien évêché a été inauguré le 27 décembre 1918 sous l'impulsion de la Commission du Vieux Lausanne et en particulier de Charles Vuillermet. Successivement appelé Musée du Vieux-Lausanne, Musée de l’Évêché et Musée historique de l’Ancien-Évêché, il prend son nom de Musée historique de Lausanne en 1989[3].

Tout comme le bâtiment qui l'accueille, le musée est inscrit à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale.

Depuis 2018, une buvette est installée dans la jardin[1].

Exposition permanente[modifier | modifier le code]

Depuis la réouverture de l'institution, en avril 2018, après rénovation complète du bâtiment et de la muséographie[1], Lausanne, l'Exposition privilégie la présentation d'originaux témoignant de la riche histoire artisanale, industrielle, économique, sociale et culturelle de la ville.

L'exposition n'est plus chronologique, mais thématique[1]. Elle est divisée en dix espaces[4] :

  1. Lausanne en dates
  2. La maquette [de Lausanne en 1638]
  3. Se construire
  4. S'écouler
  5. Se loger
  6. Se déplacer
  7. Se recueillir
  8. S'épanouir
  9. S'affairer
  10. From Lausanne with love

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires qui explorent sous divers angles les facettes du patrimoine. Il participe régulièrement aux Journées européennes du patrimoine, ainsi qu’à la Nuit des musées.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée gère plus de 550 000 œuvres et objets, répartis en trois départements[2] : peintures et arts graphiques, photographie (300 000 photographies de 1840 à nos jours) et divers objets (vêtements, mobilier, outils, instruments de précision ou de musique). Leur consultation est disponible en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Musée historique de Lausanne, département des objets : catalogue [réd.: Catherine Kulling, Laurent Golay] [Lausanne] : Musée historique, 2006, 143 p.
  • Musée historique de Lausanne, Département des collections photographiques : catalogue [sous la dir. de Laurent Golay] ; [réd. Diana Le Dinh], Lausanne : Musée historique de Lausanne, 2007, 143 p.
  • Musée historique de Lausanne, Département des peintures et des arts graphiques : catalogue [sous la dir. de Laurent Golay] Lausanne : Musée historique de Lausanne : Association Mémoire de Lausanne, 2009, 175 p.
  • Laurent Golay, Sylvie Costa, Claude-Alain Künzi et Diana Le Dinh, Musée historique Lausanne 100 ans, Lausanne, Éditions Favre SA, , 255 p. (ISBN 978-2-8289-1701-2).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Le Musée historique de Lausanne fait peau neuve », 24 heures, 12 mars 2018 (page consultée le 20 avril 2018).
  2. a et b Collection musée historique
  3. « Site officiel consulté le 8 mai 2015 »
  4. « Le nouveau musée des lausannois se dévoile », Musée historique de Lausanne, 2018 (page consultée le 20 avril 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :