Musée ethnographique (Budapest)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2019 à 18:05 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée ethnographique
Image dans Infobox.
Intérieur du musée.
Informations générales
Type
Musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Kossuth Lajos tér
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Hongrie
(Voir situation sur carte : Hongrie)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Budapest
(Voir situation sur carte : Budapest)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Budapest
(Voir situation sur carte : 5e arrondissement de Budapest)
Point carte.svg

Le Musée ethnographique (hongrois : Néprajzi Múzeum) est un musée situé Kossuth Lajos tér, en face du Parlement de Hongrie à Budapest. Sa collection a surtout pour vocation de favoriser la connaissance des modes de vie traditionnels des populations vivant en Hongrie.

Le musée est actuellement fermé à la visite en attente de son redéploiement dans un nouveau site.

Historique du musée

Le musée est une émanation en 1872 du département ethnographique du Musée national hongrois. Il en fit officiellement reconnu indépendant en 1947, et a rejoint en 1973 son actuel bâtiment du square Kossuth, face au parlement hongrois. De 1957 à 1973, le bâtiment abritait les collections de la galerie nationale hongroise.

L'architecte de ce magnifique palais, initialement destiné au ministère de la justice, était Alajos Hauszmann (1847–1926) qui l'a réalisé entre 1893 et 1896. Le frontispice présente une allégorie de la Justice, oeuvre de Károly Senyei. Une fresque au plafond sur le triomphe de la Justice est de Károly Lotz.

Dans les dernières années, le bâtiment a été loué pour la réalisation de clip musicaux, notamment celui d'Evita Peron par Madonna ou Firework par Katy Perry.

Après en avoir envisagé la cession pour réaliser un hôtel de luxe, le gouvernement actuel semble vouloir le restituer au ministère de la justice. Le musée est actuellement fermé en attendant le déménagement de ses collections, vers le nouvel emplacement qui lui serait dédié et qui semble en construction.

Direction du musée

Directeurs

Son premier directeur était John Xantus de Vesey. Il a contribué aux collections sur les premiers indiens d'Amérique.

Conservateurs des départements

Principales acquisitions et donations récentes

Les différentes collections

L'essentiel de la collection est naturellement consacré aux traditions proprement magyares, avec une importante (140 000) collection d'objets du XIXe siècle et d'avant la seconde guerre mondiale, qui présente des aspects disparus.

Cependant, grâce à quelques donations et des partenariats avec d'autres grands musées européens, le musée cherche aussi à renforcer sa vocation humaniste et généraliste en présentant des collections d'objets du monde entier (60 000 environ sur tous les continents).

À noter, un fonds d'objets anciens juifs, un fonds particulier sur la musique avec une évocation de Béla Bartók et Zoltán Kodály.

L'ensemble de cette collection est globalement en cours de numérisation pour être rendu disponible au public par l'intermédiaire de son site internet.

Activités du musée

Le musée est présent avec un stand depuis quelques années au Sziget Festival qui présentait son travail sur l'homme et la civilisation sur tous les continents.

Galerie de photos

Fermeture du musée, place Kossuth

Notes et références


Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (hu) [www.neprajz.hu Site web officiel]