Musée du verre et de la céramique de Téhéran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade du musée du verre et de la céramique de Téhéran

Le musée Ābguineh ou musée iranien du verre et de la céramique est un musée situé à Téhéran. La disposition des œuvres exposées se fait de manière chronologique et thématique dans six salles d'exposition et deux salles d'entrées.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est au début du XXe siècle qu'est formée la collection d' Ahmad Qavam dans une maison qu'il fait construire et qui lui sert de bureau jusqu'en 1953.
Cette maison de 1 040 m2 change plusieurs fois de propriétaires. Elle sert de résidence à l'ambassadeur d'Égypte, puis est acquise par la Banque du commerce et enfin en 1976 par l'impératrice Farah dans l'intention d'en faire un musée. Celui-ci n'est ouvert qu'en 1980, un an après le renversement de la monarchie. Il est mis à la liste du patrimoine national protégé en 1998.

Collections[modifier | modifier le code]

Parmi les objets exposés, l'on peut distinguer des poteries de loam du IVe siècle av. J.-C. et des céramiques de toutes les époques, ainsi que des objets en verre qui démarrent au Ier siècle av. J.-C. Des objets en verre européens du XVIIIe et du XIXe siècle sont également exposés.Parmi les céramiques islamiques, on trouve principalement des pièces en provenance de Nishapur, Kashan, Gorgan. Quelques-unes proviennent également de Rey, Saveh.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]