Musée du pays de Hanau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hanau (homonymie).
Musée du pays de Hanau
Musée du Pays de Hanau Photo. Karine Faby.jpg
Le complexe de l'ancienne halle aux blés et de l'ancienne chapelle castrale abrite désormais le Musée du Pays de Hanau.
Informations générales
Ouverture
Surface
800 m2
Visiteurs par an
ouvert au public depuis le 29 juin 2013
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
3 place du Château 67330 Bouxwiller
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin

(Voir situation sur carte : Bas-Rhin)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Grand Est

(Voir situation sur carte : Grand Est)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le Musée du Pays de Hanau se situe sur le territoire de la commune de Bouxwiller, dans le département du Bas-Rhin. Conçu comme un musée de société, ll présente l’histoire, la culture et l’environnement du Pays de Hanau, dans un magnifique ensemble architectural des XIVe et XVIe siècles, inscrit aux Monuments historiques. Jusqu'à la fin octobre 2011, son appellation fut Musée de Bouxwiller en pays de Hanau. Le nom fut simplifié sur une demande de la direction des Musées de France.

Bref historique[modifier | modifier le code]

Le musée de Bouxwiller est inauguré le 8 octobre 1933, à l’occasion des festivités du tricentenaire du rattachement de la ville au royaume de France. Gauthier Thieling, son premier conservateur, passionné d’histoire, est professeur de lettres au collège de Bouxwiller. L’Association des Amis du Musée de Bouxwiller est fondée en 1935. Elle assure la gestion du musée mais la ville est propriétaire des collections.
Initialement installé dans l’Hôtel de Ville, le musée a développé une collection d’arts et traditions populaires sous l’impulsion d’Alfred Matt, conservateur jusqu’en 1995. En 1994, la Ville de Bouxwiller adhère au système de Conservation mutualisée mis en place par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et se dote d’un conservateur professionnel. Le projet d’un musée de société, traitant le territoire dans son ensemble et dans toutes ses dimensions, au-delà des arts et traditions populaires, commence à émerger. L’ensemble architectural de la halle aux blés et de l’ancienne chapelle castrale fait alors l’objet d’un projet de rénovation pour accueillir le futur musée.


Description[modifier | modifier le code]

En 2013 le Musée du Pays de Hanau a ouvert ses portes dans le bel ensemble rénové de la halle aux blés et de l’ancienne chapelle castrale, bâtiments inscrits aux Monuments historiques. Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », il est le lieu d’interprétation d’un territoire doté d’une identité forte et dont l’histoire mérite d’être davantage connue et partagée.

Le musée a aujourd’hui l’ambition de faire découvrir toutes les richesses du Pays de Hanau, aussi bien historiques que naturelles.

Trois grandes thématiques sont ainsi développées au sein du musée du Pays de Hanau :
- l’Histoire et la formation du territoire : à travers l’histoire de Bouxwiller et du comté de Hanau-Lichtenberg, dont elle a été la capitale
- les ressources naturelles : à travers les richesses du site protégé et remarquable du Bastberg
- la vie sociale et culturelle : à travers les arts et traditions des mondes bourgeois et paysan qui se sont côtoyés dans le Pays de Hanau.

Le musée dispose également d’un espace d’exposition temporaire qui permet de développer certaines thématiques et d’apporter un autre regard sur l’histoire et la culture du Pays de Hanau.


Le musée possède trois tableaux commandés en 1639 à Rome par le Maréchal d'Estrées pour la galerie de l'Hôtel de la Ferté-Senneterre à Paris :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :