Musée du papier de Pescia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du papier de Pescia
Museo della Carta di Pescia.png
Informations générales
Type
Musée du papier (d), musée spécialisé (d), musée de l'industrie (d), musée historique (d), musée des technologies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
800 m2, 400 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
2 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
51017 Pescia
Flag of Italy.svg Italie
Coordonnées

Le Musée du papier de Pescia (Museo della Carta di Pescia) est un musée situé en Toscane qui documente l'art du « papier fait main » [1] . Fondée en 1996 par l' Association du musée du papier Pescia Onlus, a son siège dans la Cartiera Le Carte [2], achetée en 2003 par l'Association.

Description[modifier | modifier le code]

Le musée abrite environ 7 000 pièces de formes filigranées à partir de papier, de cires à filigrane, de poinçons, de tôles et de tampons [3] et 600 mètres linéaires de documents relatifs aux Antiche catiere Magnani Pescia [4] qui constituent les ' Archives historiques Magnani [5] .

Histoire[modifier | modifier le code]

Moulin à papier « Les Cartes »[modifier | modifier le code]

L'ancienne usine de papier, appelée Le Carte, est l'un des monuments les plus importants de l'archéologie industrielle de la Toscane. Il est représentatif du modèle typique du développement de la fabrication du papier génois-toscan au Moyen Âge et à l' époque moderne, tant par son emplacement, presque au centre du quartier du papier du ruisseau Pescia que pour les canons de l'architecture et l'équipement ancien qu'il conserve.

Construit en 1712, il fut agrandi en 1725 par la famille Ansaldi qui le vendit ensuite à Agostino Calamari en 1825. En 1860, il a été acheté par la famille Magnani et a continué à produire du papier fait main jusqu'en 1992 [6] .

Restauration[modifier | modifier le code]

Après l'acquisition du bâtiment, le Musée a lancé un projet de rénovation des espaces afin de préserver les aspects historiques en permettant la fonctionnalité du musée. Les travaux prévoient la division de la papeterie en trois zones [7] :

  • l'aile ouest, dont la restauration est achevée, abrite les archives historiques Magnani ;
  • l'aile centrale abritera le musée avec toutes les machines utilisées dans le traitement et la production du papier et les quelque 7 000 pièces qui composent les collections ;
  • l'aile est abritera l'entrée du musée, la billetterie, la boutique et les bureaux.

Archives historiques Magnani[modifier | modifier le code]

L'archive a été placée en 2016 dans la première aile du bâtiment restauré. Il abrite les documents historiques de la société Magnani entre le XVIIIe et les premières années du XXIe siècle ; parmi eux les documents personnels, les registres des sociétés, les écrits et les papiers de Carlo Magnani . Grâce à cette documentation, il a été possible de reconstituer l'activité historique de la papeterie et les liens entrepreneuriaux de l'entreprise Magnani avec d'autres industries en Italie et à l'étranger [8] . L'archive est actuellement (2021) en phase de commande.

Entreprise sociale Magnani Pescia Srl[modifier | modifier le code]

En 2018, le Musée a donné naissance à l'Entreprise sociale Magnani [9] qui, après un transfert de compétences intergénérationnel, a repris la fabrication de papier filigrané artisanal sous la marque Enrico Magnani Pescia [10] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Massimiliano Bini, Il Museo della Carta di Pescia. Storia, progetto, prospettive, , p. 11.
  2. Renzo Sabbatini, La carta a Lucca e Pescia, nacque formata da maestra mano, una storia antica e viva, Edizioni BdC, (ISBN 978-8-890532-50-4).
  3. (it) « Museo della carta. Collezioni », sur https://catalogo.beniculturali.it.
  4. « Complesso archivistico Cartiera Magnani s.r.l. », sur http://www.imprese.san.beniculturali.it
  5. (it) « Archivio storico Magnani », sur http://www.museodellacarta.org.
  6. (it) Alberto Maria Onori, Giorgio Magnani e F°: una famiglia di industriali della carta fra Settecento e Ottocento, Periccioli, , 61-86 p..
  7. (it) « La cartiera "Le Carte" », sur http://www.laviadellacarta.it.
  8. (it) « Cartiere Magnani Srl », sur SIUSA, .
  9. (it) « Enrico Magnani Pescia ».
  10. (it) Giusi Fasano, « Magnani, sei secoli di carta a mano: la fabbrica risorge grazie ai giovani », sur https://www.corriere.it, 30 agosto 2021.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Numero monografico sul Museo della Carta di Pescia, vol. anno VIII, Istituto Storico Lucchese - Sezione Pescia - Montecarlo/Valdinievole, .

Liens externes[modifier | modifier le code]