Musée du papier d'Amalfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du papier
PaperMillMusemAmalfi.JPG
Informations générales
Type
Surface
250 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Via delle Cartiere, 24
84011 Amalfi
Italie
Coordonnées

Le Musée du papier (en italien, Museo della carta) d’Amalfi est une ex-papeterie transformée en musée en 1969 par la volonté de Nicola Milano, propriétaire de la papeterie et appartenant à une des familles amalfitaines célèbres pour avoir été operantes dans la production et dans la fabrication du papier d’Amalfi (ou papier bambagina).

Le musée, situé dans la vallée des Moulins, dans la partie interne de la ville, héberge les machines et les appareils (dûment restaurés et parfaitement fonctionnants) utilisés dans l’ancienne papeterie pour réaliser le papier à la main. Au premier plan ont été mis en place, en outre, une exposition de photos et d’imprimés documentaires et une bibliothèque à thème contenant des livres sur les techniques de production, en témoignage de l’importance assumée par cet artefact dans l’histoire de la république maritime.

La visite guidée, de la durée d’environ 15-20 minutes comprend également la possibilité d’assister en direct à la réalisation d’un feuille de papier d’Amalfi.

Sur les autres projets Wikimedia :