Musée des religions du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Centre-du-Québec image illustrant un musée
Cet article est une ébauche concernant le Centre-du-Québec et un musée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Musée des religions du monde
Informations géographiques
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Ville Nicolet
Adresse 900 Boulevard Louis Fréchette, Nicolet, QC
Coordonnées 46° 13′ 57″ nord, 72° 36′ 35″ ouest
Informations générales
Date d’inauguration 1986
Informations visiteurs
Site web http://www.museedesreligions.qc.ca/

Le Musée des religions du monde est situé à Nicolet, au Centre-du-Québec[1]. Le Musée a ouvert ses portes en 1986 et a présenté plus de 140 expositions en lien avec les cinq grandes religions du monde. Il est le seul et unique musée de ce genre en Amérique.

Mission du musée[modifier | modifier le code]

La mission du musée est de conserver le patrimoine religieux multiconfessionnel dans une optique de tolérance envers la différence[2].

Collection[modifier | modifier le code]

Le Musée des religions du monde possède près de 130 000 objets dans sa collection, comprenant la plus grande collection d'images pieuses au Canada (environ 100000 pièces)[3] et comptant environ 1500 objets de la collection des Sœurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge ainsi que la collection de la maison d’orfèvrerie Desmarais et Robitaille.

Expositions[modifier | modifier le code]

Le Musée des religions du monde a présenté plus de 150 expositions depuis son ouverture.

C'est en 2010 qu'il acquiert une réputation nationale avec la présentation de l'exposition allemande Accompagnée de l'exposition "Deuils"[4] est la première collaboration internationale du Musée[5]. Cette exposition allemande attire des foules records au Musée[6]. Fort de ce succès[7], le Musée collabore avec la basilique Notre-Dame[8] de Montréal pour y présenter l'exposition lors de l'été 2012.

En 2011, l'exposition "Colle papier ciseaux: Claude Lafortune"[9] commémore la carrière de cet artiste du papier qui a été en vedette au petit écran pendant 30 ans avec des émissions telles "L'Évangile en papier" et "Parcelles de soleil". Les pièces inédites côtoient des œuvres mythiques et marquantes[10] de l'artiste. Depuis sa présentation au Musée, l'exposition est en itinérance et a émerveillée des milliers de visiteurs à Longueuil[11],[12], Montréal[13], Edmuston, Terrebonne, Valleyfield, Lachine, St-Eustache, Bonaventure, St-Georges, La Malbaie et Ste-Adèle.

Toujours en 2011, l'exposition "Tabarnak, l'expo qui jure"[14] explore l'univers du blasphème et des sacres et attire de nouveau l'attention des médias nationaux[15],[16],[17] et internationaux[18]. L'exposition sera aussi présentée en itinérance à travers le Québec dans les années suivantes, visitant les villes de Bonaventure, Terrebonne, Valleyfield et Alma entre 2013 et 2016.

En 2013, une exposition plus controversée[19], "Et voila: le voile musulman dévoilé"[20] . prend le pari d'expliquer l'existence du voile religieux, ce qui suscite un tollé[21] dans les médias et des réactions de personnalités connues telles Djemila[22] Benhaib[23]. Dans la suite du projet "Ce qui nous voile" de l'anthropologue Andréanne Paquet[24], l'exposition est présentée au moment où le débat de la Charte des valeurs québécoises secoue le Parti Québécois alors au pouvoir.

En 2014, le musée présente une exposition intitulée "1984... je me souviens" sur le premier voyage papal en Amérique, celui de Jean-Paul II. Pour la présentation de l'immense papamobile[25], le musée s'agrandit d'une annexe[26] (ultérieurement transformée en réserve[27],[28]).

L'année 2014 est aussi celle d'une première exposition en collaboration avec un musée français[29], le Musée du protestantisme en Haut-Languedoc[30]. L'exposition "Tu ne tueras point"[31], qui retrace la vie des soldats français et canadiens pendant la Première Guerre mondiale, est présentée d'abord en France (et sera présentée en 2015[32] à Nicolet).

Annexé au musée, se trouve le parc littéraire L'arbre des mots, créé par Pierre Chatillon, qui comprend des sculptures de métal illustrant les textes d'auteurs de la région ayant étudié, vécu ou vivant à Nicolet.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Musée des religions du monde - Culturel - Organismes et soutien - Vie citoyenne - Ville de Nicolet », sur www.nicolet.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  2. « Qui sommes-nous ? - Musée des religions du monde », sur www.museedesreligions.qc.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  3. « Nos collections - Musée des religions du monde », sur www.museedesreligions.qc.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  4. (fr) « Les visages de la mort... et de la vie à Nicolet | Stéphanie Morin | Québec », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. Patrick Bergeron, « Face à la mort », Frontières, vol. 22,‎ (ISSN 1180-3479 et 1916-0976, DOI 10.7202/045039ar, lire en ligne)
  6. (fr) Karine Gélinas, « À la vie, à la mort : Accepter la mort », Voir.ca, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. (fr) « À la vie, à la mort renaît à Montréal | François Houde | Arts & Spectacles », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  8. « EXPOSITION PHOTO À LA VIE À LA MORT : REGARDER LA MORT EN FACE », sur Le Vadrouilleur urbain,‎ (consulté le 13 octobre 2016)
  9. « Exposition de Claude Lafortune au Musée des religions du monde - Les trésors en papier du manitou des ciseaux », Le Devoir, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  10. « FEPEF  » Expo colle, papier, ciseau : comment sculpter l’Evangile ? », sur www.fepef.com (consulté le 13 octobre 2016)
  11. « Exposition Colle, papier, ciseaux -- Laissez-vous éblouir par les œuvres de Claude Lafortune ! | Ville de Longueuil », sur www.longueuil.quebec (consulté le 13 octobre 2016)
  12. (fr) « Du papier et des mains », Lèche Vitrine, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  13. (fr) « Exposition de Claude Lafortune », Métro, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  14. « Nicolet - «Notre musée ne s'adresse pas aux croyants» », Le Devoir, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  15. Catherine Brisson, « Reportage sur Tabarnak: L'expo qui jure »,‎ (consulté le 13 octobre 2016)
  16. « Musée des religions du monde de Nicolet - Une sacrée spécificité québécoise », Le Devoir, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  17. (fr) Télévision - Radio-Canada.ca, « Le Musée des religions du monde de Nicolet au cœur d'une polémique | Pénélope McQuade | Radio-Canada.ca », sur Pénélope McQuade | Radio-Canada.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  18. « Tabarnak, l’expo qui jure au Québec », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  19. SisypheMichel Lincourt, architecte et urbaniste à la retraite, « Sisyphe - Exposition "Et voilà ! Le voile musulman dévoilé !" », sur sisyphe.org (consulté le 13 octobre 2016)
  20. (fr) Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Une exposition controversée sur le voile à Nicolet », sur Radio-Canada.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  21. (fr) « Le calme après la tempête au Musée des religions | François Houde | Arts & Spectacles », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  22. (fr) « Exposition sur le voile: «le musée n'a pas à nous dire quoi penser» | Vincent Gauthier | Actualités », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  23. (fr) « Exposition sur le voile: une «grossièreté épouvantable», selon Djemila Benhabib | François Houde | Arts & Spectacles », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  24. (fr) « Le voile sous toutes ses coutures | François Houde | Arts & Spectacles », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  25. « Future annexe pour le Mus�e des religions du monde de Nicolet », sur www.lannonceur.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  26. (fr) Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Papemobile à Nicolet: première pelletée de terre », sur Radio-Canada.ca (consulté le 13 octobre 2016)
  27. « L'aménagement de la nouvelle réserve va bon train », Le Courrier Sud, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  28. (fr) « L'ADN du musée démystifié | Marie-Josée Montminy | Arts », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  29. « Le Musée des religions du monde visite la France », Le Courrier Sud, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  30. « LeNouvellisteSurMonOrdi.ca », sur lenouvelliste.newspaperdirect.com (consulté le 13 octobre 2016)
  31. (fr) « Le combat sur tous les fronts | Éric Langevin | Arts & Spectacles », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  32. (fr) « Dans les tranchées de la mort au Musée des religions du monde | François Houde | Arts & Spectacles », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel