Musée des beaux-arts de l'Ontario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée des beaux-arts de l'Ontario
AGO at dusk.jpg

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario en 2009.

Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
878 478Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Ontario
voir sur la carte de l’Ontario
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Toronto
voir sur la carte de Toronto
Red pog.svg

Le musée des beaux-arts de l'Ontario (en anglais Art Gallery of Ontario, AGO) est un musée de peinture situé dans le centre de Toronto, capitale de l'Ontario (Canada). C'est le huitième musée d'Amérique du Nord par la taille (45 000 m2).

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections comprennent plus de 66 000 œuvres qui couvrent une période allant du Ier siècle à nos jours. Les œuvres d'artistes canadiens constituent plus de la moitié des collections. Le musée possède également des œuvres d'artistes européens renommés, tels que Pablo Picasso, Auguste Rodin, Vincent van Gogh, Edgar Degas et Camille Pissarro (Le Pont Boieldieu à Rouen, temps mouillé). Le musée abrite aussi l'une des plus importantes collections d'art africain en Amérique du Nord, ainsi qu'une collection d'art contemporain qui illustre l'évolution des mouvements artistiques modernes au Canada, aux États-Unis et en Europe, y compris des œuvres de Andy Warhol, Claes Oldenburg, et Jenny Holzer.

Enfin le musée héberge le Henry Moore Sculpture Centre, qui possède la plus grande collection d'œuvres de ce sculpteur britannique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée des beaux-arts de l'Ontario fut fondé en 1900 par un groupe de personnes privées, en tant que « musée d'art de Toronto » (Art Museum of Toronto). Il fut renommé « musée des beaux-arts de Toronto » en 1919 et « musée des beaux-arts de l'Ontario » en 1966. Il fut créé par Frank Gehry.

Collection[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]