Musée des émaux de Longwy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée des émaux et faïences de Longwy
Logo Musée des émaux et faïences Longwy.png
Logo Musée des émaux et faïences Longwy.png
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Emaux et Faïences de Longwy
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Porte de France, Rue de la Manutention, Longwy
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Red pog.svg

Le Musée des Emaux et Faïences est situé dans la citadelle de Longwy, en Meurthe-et-Moselle (France), depuis 1975[1]. Il retrace plus de 200 ans d'histoire, et présente des pièces datées de 1804 à nos jours, créées d'après divers courants artistiques. Il organise deux à trois expositions temporaires par an, ainsi que de nombreuses animations tout au long de l'année.

Lieu[modifier | modifier le code]

Le Musée est situé à Longwy-Haut, dans l'ancienne boulangerie militaire de la citadelle, à proximité de la Porte de France.

Le bâtiment compte des éléments liés à sa fonction originelle, à savoir les bassins dont l'eau servait à fabriquer le pain pour les 5000 hommes de la garnison, la salle des fours où il était cuit, et le système de circulation interne qui permettait de le distribuer rapidement.

Collections[modifier | modifier le code]

Le Musée des Émaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s'organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870.

Pour les premières, outre les services utilitaires qui firent la réputation de la Faïencerie, vous trouverez des œuvres décoratives des XIXe et XXe siècles (sculptures, majoliques, barbotines). Les collections d'émaux cernés sur faïence vous permettront d'apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Grâce à ces œuvres, vous découvrirez les liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques européens, des années 1870 à nos jours, et la façon dont nous maintenons ce patrimoine vivant.

Le Musée conserve également des œuvres du sculpteur Jean Paul Aubé (Longwy 1837 - Capbreton 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy 1909 - Arles 1994), ainsi que l'une des plus importantes collections de fers à repasser au monde[2].

Mise en lumière du bâtiment à l'occasion de la Nuit des Musées 2012.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Texte officiel de la visite guidée du musée, Blandine Landau
  2. Pour visiter le Musée des Fers à repasser, s'adresser à l'office de tourisme

Liens externes[modifier | modifier le code]