Musée de la Ville de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Musée de la Ville de Belgrade
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Nombre d'objets
130 000
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le musée de la Ville de Belgrade (en serbe cyrillique : Музеј града Београда ; en serbe latin : Muzej grada Beograda) est un musée fondé le [1]. Il possède aujourd'hui environ 132 000 objets.

Aujourd'hui, le musée se compose de trois principaux départements chargés de recueillir et de protéger les biens culturels meubles : archéologie, histoire, histoire de la culture et des arts ; à ces départements s'ajoutent un centre de conservation et un centre de documentation.

Collections permanentes[modifier | modifier le code]

Les collections permanentes du musée sont réparties sur plusieurs sites :

Le musée dispose d'un certain nombre de sites qui ont été mis sous son contrôle par l'Assemblée nationale de Serbie. En décembre 2006, l'assemblée a ainsi confié au musée le bâtiment de la Nouvelle académie de guerre, 40 rue Resavska et construite en 1899[réf. nécessaire].

Legs[modifier | modifier le code]

Le Musée de la ville de Belgrade a reçu de nombreux legs qui sont entrés dans ses collections et qui, parfois, à eux-mêmes forment un musée commémoratif[9] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « BMC History », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  2. (en) « Residence of Princess Ljubica », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  3. (en) « Museum of Paja Jovanović », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  4. (en) « Legacy of Ivo Andrić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  5. (en) « Museum of Jovan Cvijić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  6. (en) « Legacy of Toma Rosandić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  7. (en) « Museum of Banjica Concentration Camp », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  8. Arheološko nalazište Vinča
  9. (en) « Legacies », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  10. (en) « Legacy of Paja Jovanović », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  11. (en) « Legacy of Beta Vukanović », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  12. (en) « Legacy of Toma Rosandić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  13. (en) « Legacy of Pava and Milan Sekulić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  14. (en) « Legacy of Petar Popović », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  15. (en) « The Yugoexport Legacy », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  16. (en) « Legacy of Ksenija and Radenko Perić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  17. (en) « Legacy of Darinka Smodlaka », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  18. (en) « Legacy of Robert Cihler Gašparović », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  19. (en) « Legacy of Vladimir Marinović », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  20. (en) « Legacy of Jovan Subotić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  21. (en) « Legacy of Ivo Andrić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  22. (en) « Legacy of Branislav Nušić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  23. (en) « Legacy of Branimir Ćosić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  24. (en) « Museum of Jovan Cvijić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  25. (en) « Legacy of Đorđe Novaković », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)
  26. (en) « Legacy of Svetozar Dušanić », sur http://www.mgb.org.rs, Site officiel du Musée de la Ville de Belgrade (consulté le 5 juin 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]