Musée de la Vieille Paroisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée de la Vieille Paroisse
079 - Eglise Notre-Dame vieille paroisse - Rochefort.jpg
Le musée de la Vieille Paroisse est situé dans une église désaffectée qui est le plus ancien édifice de Rochefort.
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Avenue Rochambaud
17300 Rochefort
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Charente-Maritime
voir sur la carte de Charente-Maritime
Red pog.svg

Le Musée de la Vieille Paroisse est situé à Rochefort, ville bénéficiant du label prestigieux de "Villes et Pays d'art et d'histoire"[1], au patrimoine urbain d'une exceptionnelle richesse historique, architecturale et culturelle.

Rochefort, qui est également une station thermale, est une cité touristique riche de près d'une dizaine de musées, située à 30 kilomètres au sud de La Rochelle, ville avec laquelle elle partage de plus en plus ses atouts historiques et culturels.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Musée de la Vieille Paroisse, plus précisément dénommé Musée archéologique de la Vieille Paroisse, est un musée géré directement par une très ancienne association de la ville, la Société de Géographie de Rochefort[2], et comme son nom l'indique est spécialisé dans l'exposition de pièces et d'objets archéologiques de la ville et de sa région[3].

Musée peu fréquenté, il gagne pourtant à être connu du grand public pour l'intérêt de ses expositions permanentes ; il est malgré tout mentionné dans le site de la ville[4], sur le site de l'office de tourisme Rochefort Ocean[5], ou dans celui de l'Office de tourisme de la Charente-Maritime[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce musée archéologique abrite également le siège social de la Société de Géographie de Rochefort, société savante créée en 1878, cette dernière réalise des recherches historiques et des fouilles archéologiques, dont les résultats sont publiés dans la revue "Roccafortis".

Alors que la ville de Rochefort se dessaisissait d'une ancienne église désaffectée et qui avait été restaurée en 1977 par la municipalité, la Société de Géographie qui recherchait un local pour ses expositions permanentes y fit aménager un musée.

Le musée archéologique est situé dans ce qui fut à l'origine une église romane datant du début du XIIe siècle et qui est le plus ancien bâtiment de la ville de Rochefort[7]. Elle se dénommait alors l'église Notre-Dame-de-Rochefort, puis fut appelée Vieille Paroisse dès le XVIIe siècle, nom que le musée a conservé dès son installation en 1979.

Collections[modifier | modifier le code]

Depuis la restauration de l'édifice en 1979, le Musée de la Vieille Paroisse abrite de riches collections archéologiques qui s'échelonnent de la préhistoire à la fin de la période Moderne.

Ainsi, la Société de Géographie y expose-t-elle de façon permanente des collections, issues de ses différentes fouilles dans la région de Rochefort, qui sont composées d'outils de pierre taillée et d'éléments de poterie datant du néolithique, de la céramique représentée par des poteries et des tessons et du mobilier de l'époque gallo-romaine, des poteries, des mosaïques et des sculptures du Moyen Âge dont l'un de ses joyaux est constitué par une exceptionnelle sculpture romane du Vieillard de l'Apocalypse. Enfin, des poteries typiquement saintongeaises datant de l'Époque moderne qui va du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle y sont également entreposées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]