Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
Musée Préhistoire Grand-Pressigny 1.JPG
Vue d'ensemble des bâtiments du musée
Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
16305 (2014)
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Red pog.svg
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Red pog.svg

Le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny est installé dans le château de la commune du même nom, en Indre-et-Loire.

Contexte[modifier | modifier le code]

La région est riche en silex turonien de très grande qualité et disponible sous forme de dalles de grandes dimensions. Ce silex a été exploité tout au long de la Préhistoire et les sites archéologiques sont nombreux sur la commune et dans les environs. Le Grand-Pressigny a ainsi donné son nom à l'industrie néolithique pressignienne, caractérisée par la production de grandes lames pouvant atteindre 40 cm, débitées selon une méthode complexe à partir de nucléus dits en « livre de beurre », par analogie avec la forme des mottes de beurre du XIXe siècle dont la région fut un lieu de production important. Au Néolithique final, les silex pressigniens ont été exportés sous formes de lames brutes ou transformées en poignards jusqu'en Suisse et aux Pays-Bas [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Premières découvertes[modifier | modifier le code]

Bien que la commune du Grand-Pressigny ne soit pas le plus gros foyer de découvertes de la région, elle correspond à la commune de résidence de certains passionnés qui découvrent les premiers ateliers de taille néolithiques. C'est de leurs découvertes et de leur passion qu'émerge l'idée d'un musée dans leur village.

1922 - Le Musée dans la Mairie[modifier | modifier le code]

Grâce aux efforts du docteur Edmond Chaumier (1853-1931), les premiers aménagements du musée se font dans la Mairie du village en 1922. Il y restera jusqu'en 1955, date de son installation au château et ce, malgré les vains efforts de certains pour un déménagement plus tôt[2].

Le 26 juin 1935, l’association des Amis du Musée préhistorique du Grand-Pressigny est créée, notamment pour faire en sorte qu'un conservateur puisse assurer la gestion des collections.

1955 - Le Musée s'installe dans le château du Grand-Pressigny[modifier | modifier le code]

Après l'aménagement de la galerie du château et de vitrines en 1952, l'ensemble des collections y sont transférées. Le nouveau musée, dont l'aménagement est supervisé par le préhistorien Gérard Cordier, est inauguré en 1955[3].

2009 - L'agrandissement[modifier | modifier le code]

Vue du hall du musée

Après une première rénovation en 1991, un projet de rénovation et d'extension s'amorce à la fin de l'année 2004, notamment grâce à une aide financière de l’État. En septembre 2009, l'achèvement d'un bâtiment contemporain dessiné par l’architecte allemand Bernd Hoge complète désormais le site au sein duquel s'effectue la visite.

Collections[modifier | modifier le code]

Nucléus en « livre de beurre»

Ce musée rassemble des collections correspondant aux différentes cultures qui se sont succédé dans la région depuis le Paléolithique moyen, il y a environ 100 000 ans. La période couverte par ces collections s'arrête à l'âge du bronze, soit entre 1 400 et 1 800 ans avant notre ère [4].

Une attention particulière se porte sur les quantités importantes d'outils fabriqués en silex, pierre abondante dans la région[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La conservatrice du Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny nous parle de ces lames de silex dans le reportage Tailleurs de luxe | 4:41 minutes.
  2. Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, sur prehistoiregrandpressigny.fr
  3. Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, sur evene.fr
  4. Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, sur hominides.com
  5. Musée du Grand-Pressigny, sur monuments-touraine.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]