Musée de la Poupée - Au Petit Monde Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de la Poupée - Au Petit Monde Ancien
Entrée musée de la poupée.jpg
Informations générales
Ouverture
Surface
350 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Poupées
Nombre d'objets
500
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte du 3e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 3e arrondissement de Paris
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

Le Musée de la Poupée est un musée privé dédié au monde de la poupée et situé à Paris. Le Musée de la Poupée-Paris a fermé ses portes au public le 15 septembre 2017 et sa boutique le 23 septembre 2017.


Présentation[modifier | modifier le code]

Extérieur du musée de la Poupée.

Fondé en 1994 par deux collectionneurs passionnés, Guido et Samy Odin, le musée présente une collection permanente de poupées de 1800 à 1959 qui permet de découvrir les différents aspects de l'histoire de la poupée occidentale : les fonctions des poupées, leurs morphologies, les matériaux utilisés dans leur fabrication, les types ethniques représentés ainsi qu'un aperçu des principaux fabricants de poupées. Il est situé dans un quartier historiquement de bimbelotiers, au fond de l'impasse Berthaud juste à côté du jardin Anne-Frank.

Des expositions temporaires à thème sont accessibles toute l'année avec le billet d'entrée au musée. celles-ci font régulièrement l'objet d'édition d'ouvrages. Des animations sont proposées, toute l'année pour les enfants et adultes : visites guidées, ateliers créatifs, goûters d'anniversaire... Le musée dispose également d'une boutique librairie spécialisée et d'une « clinique » pour poupées et peluches. Le musée met à disposition ses collections pour des expositions hors les murs et ses locaux peuvent être privatisés.

Confronté à une baisse de fréquentation et au coût d'éventuels travaux de mise aux normes, le musée ferme ses portes en septembre 2017[1].

Le musée est situé dans le quartier Sainte-Avoye du 3e arrondissement, impasse Berthaud, proche du 22, rue Beaubourg à Paris, France. Ce site est desservi par la station de métro Rambuteau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Blondel, « Le musée de la poupée à Paris ferme ses portes », sur lefigaro.fr, Le Figaroscope, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]