Musée de l'Ardenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de l'Ardenne
Musée de l'Ardenne 6445.JPG
Informations générales
Ouverture
Surface
3 400m2
Site web
Collections
Collections
Archéologie, armes de la Manufacture de Mézières, collections de pièces, faïences
Nombre d'objets
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
31 Place Ducale 08000 Charleville-Mézières
Coordonnées
Localisation sur la carte des Ardennes
voir sur la carte des Ardennes
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le musée de l'Ardenne est un musée de la ville de Charleville-Mézières. Situé dans les bâtiments de la Place Ducale, le musée propose différentes salles sur plusieurs niveaux retraçant l'histoire de la ville mais également du département.

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Au titre de sa position parmi les bâtiments de la place, il bénéficie aussi d'une protection . Cet « Immeuble classé dans la », notice no PA00078393, base Mérimée, ministère français de la Culture est une œuvre de Clément II Métezeau ; la façade fait partie des élévations qui forment une cour carré, puis une autre aile donne sur un jardin qui débouche sur la place Winston-Churchill . Il a été rénové par les architectes François Peiffer, Bruno Freycenon, Franck Plays et Christian Vanelle . Il a été inauguré le 20 octobre 1994 et présente, sur une surface de 3 400 mètres carrés de nouveaux bâtiments.

Description[modifier | modifier le code]

La première salle, sous-sol, renferme de nombreux objets trouvés lors de fouilles archéologiques, allant des bijoux, aux objets de la vie courante, aux verreries ou encore aux armes ainsi que des sculptures.

Au rez-de-chaussée, se trouve présenté des objets gaulois, gallo-romain, mérovingiens, médiévaux trouvé lors de fouilles dans les Ardennes.

La salle des armes, au premier étage, présente de nombreuses armes issues de la manufacture d'armes de Charleville. La pharmacie de l'hôpital de 1756 présente ses 120 pots de faïences au public. Le musée présente également une grande collection de 3000 pièces de monnaie des principautés d'Arches, Château-Régnault, Bouillon.

Un ensemble d'objet autour du théâtre de marionnettes, des assiettes, des marionnettes d'origine différentes et le mécanisme de l'horloge marionnette donnant spectacle sur la place Winston-Churchill.

L'histoire et la vie quotidienne du département est présentée à travers différents expositions de toiles comme celles du peintre Eugène Damas ou encore d'objets de la vie quotidienne. Au deuxième étage.

Peintres ardennais dans la collection[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 16 septembre 2007, une exposition a été consacrée à Jean Héraux, photographe ardennais. Cette exposition montrait de nombreux clichés pris dans la vie quotidienne des Ardennais, mais également des photos des destructions de la Seconde Guerre mondiale ou encore des inondations de 1941.

Une exposition en 2013 en lien avec le festival de marionnettes, suivie d'une sur les monuments cachés (architecture régionale contemporaine).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]