Musée de l'école de Villeneuve-d'Ascq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de l'école de Villeneuve-d'Ascq
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
109 rue de Babylone, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Red pog.svg

Le musée de l'école est un musée situé à Villeneuve-d'Ascq dans le quartier Sart-Babylone.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est situé dans l'ancienne école Pasteur. Cette école, construite en 1883 et fermée à la rentrée 1979, était la première de l'agglomération roubaisienne à posséder des sanitaires à l'intérieur des bâtiments scolaires dans la première moitié du XXe siècle[1]. C'est le dernier directeur (qui a occupé ce poste de 1972 à 1979[1]) de l'école, M. Etienne Notardonato, qui a fait de la classe un musée[2].

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée de l'école immerge ses visiteurs dans la vie éducative des années 1930-1960. On y présente les différentes matières enseignées à l'époque (morale, orthographe, calcul, géographie, histoire, etc.) ainsi que les objets indispensables au bon déroulement des leçons (tableau noir, estrade, bureau du maître, bancs, encriers, porte-plumes, porte-craies, ardoises, bouliers, livres, cahiers, poêle à charbon, piano de 1930, guide chant,...). Le musée possède une télécinéma datant de 1952 et construit par un artisan du quartier[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c une école d'autrefois à Villeneuve-d'Ascq, mai 2008, brochure, service communication, mairie de Villeneuve-d'Ascq.
  2. Site de Villeneuve-d'Ascq, Histoire de Sart-Babylone, http://www.villeneuvedascq.fr/sart_babylone_.html, consulté en juin 2010

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]