Musée de Suzhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de Suzhou
Suzhou Museum - new buildings.jpg

Les bâtiments de Ieoh Ming Pei.

Informations générale
Ouverture
1960
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
République populaire de Chine
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine
Red pog.svg

Le musée de Suzhou (en chinois 蘇州博物館, en pinyin Sūzhōu Bówùguǎn) est un musée des arts chinois anciens situé à Suzhou, dans la province du Jiangsu, en République populaire de Chine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été fondé en 1960 et a ouvert dans l'ancienne résidence de Li Xiucheng (le « prince loyal ») de la Révolte des Taiping.

Bâtiments actuels[modifier | modifier le code]

Les bâtiments actuels ont été dessinés par l'architecte sino-américain, lauréat du prix Pritzker, Ieoh Ming Pei, en association avec Pei Partnership Architects. La construction a commencé en 2002 et l'inauguration a eu lieu le .

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée dispose d'une surface d'exposition de 2 200 m2 et compte plus de 15 000 pièces dans ses collections. La plupart de celles-ci sont d'anciennes peintures et calligraphies, céramiques, objets artisanaux et objets issus de fouilles. Parmi elles, 247 pièces sont classées de première importance.

Le musée possède aussi 70 000 livres et documents et plus de 20 000 copies sur papier de stèles de pierre. La collection de peintures et de calligraphies inclut des chefs-d'œuvre des dynasties Song, Ming et Qing.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :