Musée de Peinture de Saint-Frajou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de Peinture de Saint-Frajou
Musée de Peinture de Saint-Frajou.jpg

Peintures de Ksenia Milicevic dans la collection permanente

Informations générales
Surface
150 m2 de surface utile
Site web
Collections
Collections
Peinture et sculpture contemporaines
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Place de la Mairie, Saint-Frajou
Coordonnées

Le Musée de Peinture de Saint-Frajou, Haute-Garonne, est un musée municipal qui se situe dans le bâtiment de l'ancienne école à l'entrée de la place du village de Saint-Frajou. Il abrite trois salles d'exposition. Deux salles d'exposition permanente avec une sélection de peintures de Ksenia Milicevic et sculptures de Christopher Stone et Gérard Lartigue et une salle réservée aux expositions temporaires.

Historique du musée[modifier | modifier le code]

Le musée municipal de peinture de Saint-Frajou est créé en 2010, à la suite de la donation à la commune d'une sélection de peintures par l'artiste peintre Ksenia Milicevic.

Afin que ces œuvres soient accessibles à un maximum de personnes, Georges Tomasi, le maire et le conseil municipal de Saint-Frajou ont souhaité créer un musée communal de peinture. Ce musée présente une collection permanente constituée des 30 tableaux de l'artiste et, à différentes périodes de l'année, le musée accueille des expositions temporaires de peinture, sculpture... Le bâtiment de l'ancienne école communale, situé à l'entrée du village, sur la départementale D 52, constitue la vitrine de Saint-Frajou. Il a donc semblé à la municipalité qu'il était opportun d'installer ce musée de peinture dans ce bâtiment.

De plus, il est facilement accessible et la commune dispose d'un parking en face du bâtiment. Le musée de peinture de Saint-Frajou constitue le premier musée de peinture du canton de L'Isle-en-Dodon et permet ainsi de créer une attraction culturelle[1].

Architecture du bâtiment[modifier | modifier le code]

Le musée municipal de peinture de Saint-Frajou se situe dans le bâtiment de l'ancienne école à l'entrée de la place du village. Le bâtiment de l'école de garçons de Saint-Frajou, désaffecté depuis plusieurs années, a été construit au début du XXe siècle.

Il est à noter, qu'à cette époque, les modèles des édifices publics, principalement inspirés des formes des châteaux ou des hôtels particuliers, étaient utilisés de façon interchangeable, quelle qu’en soit la fonction[2]. Ainsi l'architecture de l'ancienne école a le caractère représentatif et monumental des bâtiments publics de l'époque. Dans l'élaboration du projet de transformation de l'école communale en musée, une attention particulière a été portée à la conservation du bâtiment de l'école dans sa forme originale : l'installation de supports contemporains de présentation des œuvres a été réalisée dans les espaces intérieurs sans altération de la forme de l'édifice.Les impératifs de circulation d'un musée n'ont pas exigé de modification dans l'agencement des espaces, le bâtiment de l'ancienne école étant tout à fait approprié à cette nécessité.

Collections[modifier | modifier le code]

La collection permanente est constituée d'une sélection d'œuvres de Ksenia Milicevic réalisées entre 1986 et 1998 et de sculptures de Christopher Stone et Gérard Lartigue.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Le musée propose aux visiteurs individuels comme aux groupes des expositions temporaires des œuvres des artistes nationaux et internationaux, dans une de ses salles. Une Biennale internationale de peinture d'enfants fait partie des programmes réguliers du Musée de Peinture de Saint-Frajou ainsi que le Salon International Art Résilience et la Biennale de photographies : Saint-Frajou Photo.

CinéArt[modifier | modifier le code]

Entre avril et octobre, chaque premier samedi du mois est organisée une séance CinéArt en projetant un filme sur le thème de l'art. L'entrée est gratuite.

Médiathèque[modifier | modifier le code]

Tous les mercredis et samedis de 16h à 18h. Prêt de livres, DVD, CD. Pendant la fermeture hivernale du musée la médiathèque reprend les activités avec les conférences et dans le cadre de belles heures de lecture des séances de lecture par des écrivains et des écrits des artistes.


Accès[modifier | modifier le code]

Saint-Frajou est situé dans le Comminges à 35 km au Nord-est de Saint-Gaudens et à 7 km de l'Isle-en-Dodon. Le musée de peinture de Saint-Frajou est au centre du village, tout proche de la place principale et de la mairie.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Bulletin Municipal, janvier 2011
  2. Architecture scolaire par Clément Keller, Architecte à la Communauté Urbaine de Strasbourg

Lien externe[modifier | modifier le code]