Musée d'art classique de Mougins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée d'art classique de Mougins
Informations générales
Ouverture
Surface
400 m2 sur 4 étages
Site web
Collections
Collections
Antiquités égyptiennes, grecques et romaines, arts modernes
Nombre d'objets
Environ 1 000
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
32 rue Commandeur, Mougins
Coordonnées


Le Musée d'art classique de Mougins (MACM) est un musée d'art, inauguré le 10 juin 2011, situé à Mougins, dans le département des Alpes-Maritimes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le fondateur du musée est Christian Levett, un gestionnaire d'investissement britannique, passionné d'histoire et d'art. Christian est un collectionneur fanatique depuis son enfance mais d’une grande éthique. Il a décidé en 2009 de créer un musée pour exposer sa collection d'antiquités et d'art classique. Le musée de Mougins a ouvert ses portes au public en juin 2011. Depuis, le musée ne cesse d’évoluer, a gagné des prix internationaux et prêtent de nombreux objets d’art à d'autres expositions muséales et universitaires dans le monde entier.

Christian est un philanthrope passionné et a sponsorisé de multiples expositions au British Museum, à la Royal Academy, à la National Gallery, au Sir John Soane's Museum à Londres et au Ashmolean Museum, musée d’art et d’archéologie de l’Université d’Oxford. Il a financé des travaux archéologiques au Royaume-Uni, en Italie et en Égypte et possède le magazine d'archéologie et d'art ancien, Minerva Magazine. Il a parrainé des bourses académiques au Wolfson College et à la Ruskin School of Art d' Oxford. Il a contribué au financement de conservateurs au Ashmolean Museum, au British Museum et à la British School à Rome.

Il a financé des travaux de rénovation au Charterhouse Museum de Londres, à la Charterhouse School de Surrey, à la National Gallery à Londres ainsi qu’à la chapelle et musée de Notre Dame de Vie à Mougins. Il a également sponsorisé des conférences au King's College de Londres, au Senate House et au Musée de Mougins.

Il est membre du comité des « Arms and Armour » du Metropolitan Museum de New York et du conseil d’administration du Ashmolean Museum. Il a également été membre du conseil d'administration du Hadrian's Wall Trust.

Christian est membre honoraire du Ashmolean Museum, du Wolfson College et membre de la Cour des bienfaiteurs de l'Université d'Oxford.

Le concept[modifier | modifier le code]

Façade MACM

Mêlant les antiquités à l'art néoclassique, moderne et contemporain, le Musée d'Art Classique de Mougins démontre l'influence des monuments antiques, des monnaies, des mosaïques, des tableaux et de la sculpture sur de nombreux grands maîtres de l'art.

Le musée fait découvrir ainsi l’influence que le monde antique a apporté sur les œuvres (exposées) de Peter Paul Rubens, Marc Chagall, Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dalί, Raoul Dufy ou encore Andy Warhol, Damien Hirst, Henry Moore, Antony Gormley et Marc Quinn.

Les collections[modifier | modifier le code]

Le MACM est réparti sur 4 étages :

  • La galerie égyptienne est consacrée au thème de l'Au-delà. Reliefs de tombes, masques et panneaux funéraires, statuettes de dieux et déesses datant de l'Ancien Empire à l'époque ptolémaïque rencontrent des œuvres modernes d'Alexander Calder et de Jean Cocteau.
  • La galerie des célébrités et de l'art du portrait, au rez-de-chaussée, présente certains des plus grands personnages historiques grecs et romains. Socrate, Alexandre Le Grand, Adrien et Auguste côtoient Alessandro Turchi, Giovanni Paolo Panini, Henri de Toulouse-Lautrec, Henry Moore, Pablo Picasso, Henri Matisse.
  • La galerie des dieux et déesses et coutumes sociales, au premier étage, révèle une vitrine dédiée à Vénus. Bijoux grecs et romains, pièces de monnaies en or, vaisselle en argent et en verre, statues antiques et modernes symbolisent divers aspects de la vie quotidienne dans l'Antiquité.
  • La galerie de l'armurerie, au deuxième étage, renferme la plus grande collection privée d'armes et d'armures gréco-romaines au monde[réf. nécessaire]. Armures, casques de bataille et de parade, statuettes et bustes antiques sont présentés aux côtés d'oeuvres de Salvador Dalί, Alessandro Turchi, Jane Rickard et Elisabeth Frink.

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

  • La récompense Apollo pour "L'ouverture de musée de l'année" attribuée en 2011 par Apollo, le magazine d'art et d'antiquités[1].
  • Ken d'Or du Meilleur Musée (Ex-aequo avec Le Louvre) attribué par le blog Nouveau Tourisme Culturel en 2012[2].
  • Nomination en 2013 pour le European Museum of the Year Award[3].
  • Certificats d'Excellence attribués par TripAdvisor en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
  • Le label Qualité Tourisme, marque nationale du tourisme qui garantit la qualité de l'accueil et des prestations, 2016.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]