Musée d'Histoire de la Grande Guerre nationale de Biélorussie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chars soviétiques exposés

Le Musée d'Histoire de la Grande Guerre nationale de Biélorussie (en russe Белорусский государственный музей истории Великой Отечественной войны) est un musée de Minsk, capitale de la Biélorussie. C'est un des plus grands musées de guerre au monde ; il regroupe une importante collection d'objets, uniformes, armes, photos, textes... datant de la Seconde Guerre mondiale. Ces témoignages évoquent la lutte de l'Armée rouge et des Biélorusses contre les Nazis et rappelle au visiteur que la Biélorussie fut un des pays les plus sinistrés par la guerre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Comité central du Parti communiste de Biélorussie décida dès 1942 la création d'une commission chargée de collecter des témoignages de l'héroïsme biélorusse face aux Nazis. Rapidement, une riche collection se constitue, composée d'armes artisanales, de magazines résistants, de photos, de trophées ou encore d'effets personnels de soldats. Le comité trouve également des œuvres d'art généralement faites par des artistes enrôlés, qui retranscrirent l'horreur de la guerre pendant leur temps libre.

Ces objets sont exposés pour la première fois à Moscou en novembre 1942 puis ils sont envoyés à Minsk à la fin de la guerre, alors que la ville n'est plus qu'un champ de ruines. Cette collection est alors la seule d'URSS consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

En 1966, les collections rejoignent le musée définitif, situé au cœur de Minsk. Aujourd'hui, elles comptent plus de 137 000 pièces et elles sont augmentées chaque année.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :