Aller au contenu

Musée d'Art contemporain et d'Art régional d'Annecy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée-château d'Annecy
La cour du musée-château d'Annecy.
Informations générales
Type
Musée d'art et d'histoire
Ouverture
1956
Visiteurs par an
159 226 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
archéologie, beaux arts, art contemporain, arts et traditions populaires, histoire naturelle
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Place du Château
74000 Annecy
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Annecy
(Voir situation sur carte : Annecy)

Le Musée-château d'Annecy est un musée d'art et d'histoire de la Haute-Savoie. Depuis 1956, il situé dans le château d'Annecy, plus précisément dans le Logis Vieux, le Logis Nemours et le Logis Perrière. Il fait partie du « réseau Art médiéval dans les Alpes ».

Les origines du musée

[modifier | modifier le code]

Le projet de créer un musée à Annecy naît en 1798. Mais c'est véritablement en 1842 que les premiers fondements du musée sont mis en place, sous l'influence de l'abbé Favre, bibliothécaire de la ville, et de la Société Florimontane[1]. Le musée est d'ailleurs provisoirement installé dans la bibliothèque, avant d'être déplacé dans les nouveaux locaux de l'Hôtel de Ville.

Les premières collections du musée d'Annecy sont issues d'un don d'objets, collectés par l'abbé Favre. Elles sont rapidement enrichies par les dépôts de la Société Florimontane, qui s'intéresse à des domaines variés : antiquités, arts graphiques, ethnologie, numismatique, peintures et sculptures[1].

Développement des collections

[modifier | modifier le code]

Les conservateurs successifs du musée continuent à développer les collections[1]. Ainsi, Gabriel de Mortillet (1854-1857) et Joseph Ducret (1857-1860) créent une section dédiée à la géologie.

Plus tard, Louis Revon, conservateur entre 1860 et 1891, oriente les collections pour attirer et éduquer le public, notamment les scolaires. Il acquiert dans ce cadre des objets liés à l'anatomie, à l'industrie et à l'agriculture, mais aussi des peintures et des sculptures[1].

Entre 1891 et 1933, Marc Le Roux est à la tête des collections du musée. Avec l'urbanisation croissante de la ville d'Annecy, de nombreux chantiers archéologiques sont menés. Les restes de l'antique ville de Boutae alors sont mis au jour, et entrent au musée[1].

Louis-François Lachat succède à Marc Le Roux en 1933. Il développe des collections orientées autour de la production d'artistes contemporains. Il s'intéresse également aux arts et traditions populaires, évoquant une vie rurale en train de disparaître[1].

Installation du musée dans le château d'Annecy

[modifier | modifier le code]

Après l'achat du château d'Annecy par la municipalité en 1952, le conservateur Jean-Pierre Laurent soumet l'idée d'y transférer les collections du musée. Les travaux de rénovation du château commencent alors, tandis que de premières expositions temporaires y sont organisées[1]. En 1956, les collections du musée s'installent définitivement dans le château d'Annecy.

Au début des années 1970, sous l'impulsion du conservateur Jean-Pierre Courent, le musée-château devient une institution au cœur de la vie culturelle d'Annecy. Des expositions, des conférences, des concerts et de nombreuses animations culturelles y sont organisées[1]. En 10 ans, la fréquentation annuelle passe de 30 000 à 85 000 visiteurs.

Le musée-château d'Annecy aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

Dans le courant des années 1990-2000, les conservateurs William Saadé et Brigitte Liabeuf encouragent la présence d'art contemporain au sein du musée-château[1]. Ils acquièrent des œuvres et collaborent avec des artistes.

Enfin, depuis 2019, le musée-château d'Annecy a souhaité répondre à l'augmentation de sa fréquentation annuelle (désormais plus de 100 000 visiteurs chaque année) et refondre sa programmation culturelle. Un nouveau Projet Scientifique et Culturel a donc été élaboré, en lien avec la municipalité et le Service des Musées de France[1]. Aujourd'hui, un grand projet de modernisation du musée est en cours[2].

Exposition permanente

[modifier | modifier le code]

Archéologie

[modifier | modifier le code]

Paléolithique

[modifier | modifier le code]

Le musée-château conserve des vestiges de présence humaine en Haute-Savoie dès le Paléolithique, notamment issus de la grotte du Baré à Onnion[3].

Néolithique et âge du Bronze : l'époque palaffite

[modifier | modifier le code]

Les collections archéologiques du musée évoquent principalement l'époque des palaffites et leur présence sur les bords du lac d'Annecy[4].

Les villages palafittes sont d'abord découverts en Suisse, en 1854, lors d'une forte baisse des eaux du lac de Zurich. À Annecy, des traces archéologiques semblables sont mises au jour en 1856, à Duingt et à Sévrier[4]. Les objets retrouvés sont de la céramique, de la pierre et du métal, mais aussi des restes de textiles ou de bois ; témoignant de l'installation de populations au bord des lacs, entre le Néolithique et l'âge du Bronze. L'une des pièces présentées dans le parcours du musée est ainsi un four palafitte, découvert à Sévrier et sorti des eaux en 1974. Des objets issus d'autres sites palaffites proches, comme les lacs du Bourget, du Léman et de Neuchâtel, complètent la présentation.

Antiquité gallo-romaine

[modifier | modifier le code]

Les vestiges de la ville antique de Boutae sont également conservés au musée-château d'Annecy[3]. Les découvertes sont liées à la création du quartier des Fins, donnant lieu à des fouilles à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Plusieurs édifices, comme un forum, des thermes ou encore un théâtre ont été découverts.

Haut Moyen Age

[modifier | modifier le code]

Le musée-château présente le contenu de sépultures du Haut Moyen Age, découvertes dès le XIXe siècle dans toute la Haute-Savoie[3]. Des objets divers, comme des scramasaxes ou des plaques-boucles, sont ainsi visibles dans le parcours permanent.

Collections venues d'ailleurs

[modifier | modifier le code]

Le musée-château d'Annecy possède également quelques pièces provenant d'autres régions de France, comme la Dordogne, mais aussi d'Italie, de Grèce et même du site de Crocodilopolis en Egypte[3]. Ces collections ont été constituées au cours du XIXe siècle par le conservateur Louis Revon, qui souhaitait offrir une vision large de l'archéologie dans le monde.

Salle du musée dédiée au Moyen Age en Haute-Savoie.

Les collections de Beaux-arts du musée-château s'étendent du Moyen Age à la première moitié du XXe siècle. Elles donnent à voir Annecy et son territoire, ses habitants et leurs modes de vie[5]. La première œuvre de la collection est inscrite en 1860 sur l'inventaire : il s'agit d'un diptyque représentant la Vierge et le Christ bénissant.

Les sculptures présentées dans le parcours permanent du musée illustrent le culte des saints en Haute-Savoie, dès la fin du XVe siècle. Saint Antoine est par exemple particulièrement présent, en tant que saint guérisseur, protégeant ses fidèles contre le « mal des ardents ». Une statue en bois polychrome du saint, datée entre 1455 et 1460, est ainsi présentée dans les salles du musée[5].

Saint Maurice, vénéré en Allemagne et en Italie du nord, est également présent autour d'Annecy, en tant que protecteur de la maison de Savoie. Une statue en bois polychrome de saint Maurice, datée entre 1470 et 1480, est ainsi visible dans le parcours[5].

Peinture de paysage

[modifier | modifier le code]
Une des salles du musée sur la peinture de paysage.

Le musée-château d'Annecy propose au visiteur une large collection de paysages de montagne, produits par des peintres-alpinistes, dès la fin du XVIIIe siècle. Les premiers tableaux traduisent l'hostilité des sommets, et la solitude des randonneurs[6]. C'est ce qu'illustre par exemple Le Mont-Blanc vu de la vallée de Chamonix de William Delamotte, une huile sur toile présentée dans le parcours du musée.

Dans le courant du XIXe siècle naît cependant une école de peinture alpestre, réunissant des peintres comme Alexandre Calame ou Claude-Sébastien Hugard de la Tour[6]. A Annecy, c'est Prosper Dunant qui représente ce mouvement.

A la même époque, le lac d'Annecy s'impose comme un nouveau sujet pour les peintres[6]. Les scènes de vie au bord du lac, ou le passage des saisons, inspirent les artistes. Plusieurs œuvres dans le parcours permanent du musée illustrent cette thématique, comme par exemple La comète de Donati de Gabriel Loppé ; ou Le lac d'Annecy vu des hauteurs de Talloires de Paul Cabaud.

Photographie

[modifier | modifier le code]

Les paysages de montagne et les vues du lac d'Annecy sont également représentés à travers la photographie[6]. Plusieurs fonds photographiques importants sont présents au musée, comme par exemple ceux de Gabriel Loppé, Henri Cameré, Paul Mysse, Henri Bussillet ou Victor de Gaudemaris.

Art contemporain

[modifier | modifier le code]

Le musée-château d'Annecy acquiert ses premières œuvres contemporaines en 1968[7]. Aujourd'hui, la collection est riche de médium variés : dessin, sculpture, assemblage ou encore installation[8].

Installation contemporaine dans le musée-château.

La collection contemporaine du musée fait écho à la section Beaux-arts, en traitant des transformations du paysage alpin[8]. Les thèmes abordés par les artistes sont ceux du changement climatique, de l'urbanisation et de l'exploitation des territoires pour les activités humaines.

Certains artistes sont aussi encouragés à s'inspirer directement du bâtiment du musée-château et de ses collections pour créer. Lors de résidences, de commandes ou d'expositions, des œuvres in situ ont ainsi vu le jour[9]. Les productions contemporaines d'artistes invités au musée-château ces dernières années ont été les suivantes[10] :

  • Adresse au récit, Ilann Vogt (été 2025 - été 2027)
  • Blanc Mont Blanc, Jacques Perconte (été 2023 - été 2025)
  • Le rêve du chasseur, Kevin Lucbert (été 2021 - été 2023)

Arts et traditions populaires

[modifier | modifier le code]
La salle dédiée aux arts et traditions populaires savoyardes.

Le musée-château compte plus de 10 000 objets, datés entre le XVIe et la première moitié du XXe siècle, témoignant des modes de vie ruraux en Haute-Savoie[11]. Des costumes, du mobilier (coffres, armoires ...), des moules à beurre ou encore des rouets, illustrent la vie quotidienne locale. Des outils pour le travail du bois et du textile, et des séries de poterie, mettent en lumière l'activité artisanale et industrielle.

Constitution de la collection

[modifier | modifier le code]

Les collections ethnologiques du musée-château d'Annecy sont constituées progressivement, dès la création du musée en 1842[11]. Les objets sont acquis afin de garder la mémoire des traditions et modes de vie ruraux, en train de disparaître. En 1941, le conservateur Jean-Pierre Laurent engage même une vaste politique d’acquisition, pour enrichir les collections d'arts et traditions populaires.

Collections extra-européennes

[modifier | modifier le code]

Le musée-château d'Annecy compte environ 3000 œuvres, provenant d'Asie, d'Amérique, d'Océanie et d'Afrique. Celles-ci furent envoyées au musée dans le courant du XIXe siècle, par des savoyards missionnaires, diplomates ou scientifiques, engagés dans des expéditions coloniales[11].

Histoire naturelle et géologie

[modifier | modifier le code]
Les collections d'histoire naturelle du musée-château : les oiseaux du lac d'Annecy.

Le musée-château d'Annecy conserve près de 20 000 échantillons de faune, de flore, de fossiles et de minéraux, devant illustrer la biodiversité locale[12].

Dès la création du musée en 1842, de premières pièces d'histoire naturelle sont enregistrées à l'inventaire[13]. Elles proviennent du don de la collection personnelle de l'abbé Favre, qui possède essentiellement des échantillons de faune et de flore. Par la suite, et jusqu'au début du XXe siècle, tous les conservateurs à la tête du musée-château sont des spécialistes de biologie et de géologie. Les fonds d'histoire naturelle représentent donc une part importante des collections. Aujourd'hui, le musée a ajouté à ses collections d'histoire naturelle une section sur la pêche, un espace sur l'environnement des lacs alpins et un thème sur la biodiversité en eaux douces.

Expositions temporaires

[modifier | modifier le code]

Le musée-château d'Annecy propose une à deux expositions temporaires par an. Les thèmes en sont l'histoire de la Haute-Savoie, les artistes annéciens ou encore le cinéma d'animation[10].

Façade du musée-château.

Les expositions temporaires au musée-château ces dernières années étaient les suivantes :

  • L'épopée burgonde. Naissance du Moyen-Age en Haute-Savoie (6 juin - 31 octobre 2025)
  • Pérou précolombien. Un autre regard sur le monde ( 7 juin - 31 octobre 2024)
  • Théodore Ushev. La matière de la mémoire (2 juin - 2 octobre 2023)
  • Le temps suspendu. Collections photographiques (16 décembre 2022 - 20 mars 2023)
  • Vestiges des cimes. Archéologie glaciaire ( 23 juin - 10 octobre 2022)
  • Michel Ocelot. Artificier de l'imaginaire (4 juin - 11 octobre 2021)
  • Pietà. Dans l'atelier des sculpteurs savoyards de la fin du Moyen-Age (3 décembre 2021 - 14 mars 2022)
  • Passé à la loupe. Enquête sur les trésors romains d'Annecy (29 novembre 2019 - 23 mars 2020)
  • Cap sur le lac. La navigation sur le lac d'Annecy (7 juin - 14 octobre 2019)
  • De mémoire d'habitants. Au cœur de la vieille ville d'Annecy (7 décembre 2018 - 4 mars 2019)
  • ShadokOrama. Jacques Rouxel et les Shadoks, jubilé en grande pompe (1er juin - 15 octobre 2018)
  • Paul Cabaud. Amoureux d'ici (1er décembre 2017 - 5 mars 2018)
  • Chine, art en mouvement (1er juin - 2 octobre 2017)
  • Le cinéma d'animation de René Laloux (8 avril - 2 juillet 2017)
  • Gabriel Loppé photographe (2 décembre 2016 - 27 février 2017)
  • Les vies de châteaux (3 juin - 18 septembre 2016)
  • Alexeïff - Parker. Montreurs d'ombre (8 juin 2015 - 5 octobre 2015)

Le réseau Art médiéval dans les Alpes

[modifier | modifier le code]

Le réseau Art médiéval dans les Alpes est une évolution du réseau « Sculpture médiévale dans les Alpes », crée en 2002, qui regroupe les : musée-Château d'Annecy, musée du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, musée savoisien et conservation départemental à Chambéry, musée d'art et d'histoire de Fribourg, musée d'art et d'histoire de Genève, musée d'histoire du Valais à Sion, musée diocésain à Suse, museo Civico d'Arte Antica Palazzo Madama à Turin, Assessorat de l'éducation et de la culture de la Vallée d'Aoste[14].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j « Histoire des collections : Annecy et son musée : 150 ans d'histoire et plus » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  2. Colette Lanier, « Annecy. Le Musée-château va se transformer pour accueillir plus de monde » Accès payant, sur Le Dauphiné Libéré, (consulté le )
  3. a b c et d « Archéologie du territoire et d'ailleurs » Accès libre, sur Les musées d'Annecy (consulté le )
  4. a et b « Archéologie. : Les palaffites : un livre ouvert sur la Préhistoire alpine » Accès libre, sur Les musées d'Annecy (consulté le )
  5. a b et c « Beaux-arts. L'art en Savoie à la fin du Moyen Age » Accès libre, sur Les musées d'Annecy (consulté le )
  6. a b c et d « Beaux Arts. Paysages alpestres et lacustres. » Accès libre, sur Les musées d'Annecy (consulté le )
  7. « Art contemporain au château d'Annecy, une histoire ancienne » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  8. a et b « La diversité des médiums au service du paysage en mouvement » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  9. « Un monument emblématique, source d’inspiration pour la création actuelle » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  10. a et b « Expositions passées » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  11. a b et c « Ethnologie. Histoire des collections » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  12. « Sciences naturelles. Archéologie et environnement du lac. » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  13. « Sciences naturelles. Histoire des collections. » Accès libre, sur Les musées d'Annecy, (consulté le )
  14. Les vies de châteaux : De la forteresse au monument : Les châteaux sur le territoire de l'ancien duché de Savoie, du XVe siècle à nos jours, Silvana Editoriale, , 307 p. (ISBN 978-88-366-3280-0), p. 7.