Musée départemental Maurice-Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Maurice-Denis
« Le Prieuré » vu du jardin.
Informations générales
Type
Ouverture
1980
Visiteurs par an
27 021 (2003)
26 955 (2004)
25 412 (2005)
29 339 (2006)
36 243 (2007)[1]
Site web
Collections
Collections
Peintures
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
2 bis, rue Maurice-Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Ouvert au public en 1980, le musée départemental Maurice-Denis situé dans la maison-atelier du peintre éponyme, à Saint-Germain-en-Laye, abrite des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et nabis. Le musée était fermé pour travaux depuis 2018 et il a rouvert le 18 septembre 2021 lors des Journées européennes du patrimoine[2].

L'édifice[modifier | modifier le code]

Maurice Denis loua le domaine, ancien hôpital général royal[3] datant du XVIIe siècle, commandé par Madame de Montespan[4], et commença à y travailler dès 1910. Il en devint propriétaire en 1914, après que la municipalité décida de se séparer du bâtiment. Il le renomma « Le Prieuré », du nom d'une rue en contrebas. Il y loge sa famille et accueille des proches, notamment artistes, comme les Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel ou encore Édouard Vuillard. Il rénove aussi la chapelle du bâtiment avec l'architecte Auguste Perret, plaçant le décor sous l'égide de sainte Marthe, après la mort de son épouse Marthe en 1919. Il y réalise les peintures murales, les vitraux (en collaboration avec Marcel Poncet) et l'ensemble du mobilier liturgique. Consacrée en 1922, la chapelle servira d'église de quartier. Maurice Denis vivra au Prieuré jusqu'à sa mort accidentelle survenue en novembre 1943[5].

Par la suite, le bâtiment fut transformé en un institut médico-pédagogique jusqu'en 1973. Après la donation par la famille du peintre d'une importante collection de peintures, le conseil général des Yvelines fait l'acquisition du Prieuré, qui devient en 1976 un musée départemental[4].

Les collections[modifier | modifier le code]

Maurice Denis[modifier | modifier le code]

Autres artistes[modifier | modifier le code]

Parmi les œuvres du groupe des nabis, outre celles de Maurice Denis, on peut y voir des toiles de Paul Gauguin, Charles Filiger, Paul Sérusier, Émile Bernard, Georges Lacombe, Paul-Élie Ranson, Odilon Redon, Raymonde Heudebert, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Félix Vallotton, Théo Van Rysselberghe, Władysław Ślewiński, Piet Mondrian. Le musée présente également de nombreux vitraux, en particulier de Denis, d'Albert Besnard et de Gruber.

Visite[modifier | modifier le code]

On peut visiter également la chapelle[6] jouxtant le bâtiment principal, restaurée et décorée par Maurice Denis entre 1915 et 1928. L'ensemble est une bâtisse imposante qui comprend un parc arboré exposé au sud et qui garde un certain charme[7]. L'ensemble a été classé monument historique en [8],[9].

Tourné à l'avantage de ses visiteurs, le musée organise des expositions temporaires et de nombreuses activités culturelles pour enfants et adultes afin de mieux comprendre ce mouvement avant-gardiste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)[PDF]Veille Info Tourisme, p. 121, consulté le 30 juin 2010.
  2. « Musée Maurice Denis », sur www.musee-mauricedenis.fr (consulté le )
  3. Au début du XIXe siècle le peintre Joseph-Désiré Court y installa son atelier.
  4. a et b Benjamin Locoge, « Maurice Denis, son prieuré monastique », Paris Match, semaine du 22 au 28 juin 2017.
  5. Histoire du bâtiment sur le site Internet du Conseil général des Yvelines.
  6. La chapelle sur le site Internet du Conseil général des Yvelines.
  7. Le jardin sur le site Internet du Conseil général des Yvelines.
  8. « Propriété de Maurice Denis, dite Le Prieuré », notice no PA00087629, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. « Hôpital général dit le Prieuré », notice no IA78000043, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]