Musée d'histoire naturelle de Pavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée d'histoire naturelle de Pavie
Informations générales
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Le Musée d'histoire naturelle de Pavie est un musée d'histoire naturelle italien situé à Pavie. Il est géré par le Centre interdisciplinaire des Services des musées de l'Université de Pavie, qui s’occupe de garder et, en cas de besoin, récupérer et restaurer le matériel qui, au fil du temps, a été endommagé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été créé à des fins éducatives, en 1771, par Lazzaro Spallanzani, professeur d'histoire naturelle à l'Université de Pavie. La particularité du musée étaient les minéraux envoyés par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Les collections ont été conservées au Palais Central de l'Université pour plus d'un siècle.

En 1778, a été ajouté, aux sections de minéralogie et de zoologie existantes, celle de l'anatomie comparée, avec des pièces qui appartenaient au chirurgien Antonio Scarpa, dans ces années, le musée possédait plus de 24 000 exemplaires. Les trois sections qui composaient le musée sont devenues des musées indépendants en 1875 et eurent des places définitives en plusieurs années: celle de l'anatomie comparée a été déplacée au Palais Botta en 1903, comme celle de zoologie en 1935, la section de minéralogie a été déplacée dans un autre local du Palais Central.

En 1960, toutes les sections ont été à nouveau déplacées vers le château Visconti dans le but d’ouvrir un musée unique ouvert au public ; ce projet, cependant, ne s'est pas concrétisé. Dans les années suivantes les collections du musée ont subi une détérioration, mais en 1995 est commencé un processus de récupération et de restauration des documents.

Aujourd'hui, le siège permanent du Musée d'Histoire Naturelle est en phase de projet et il prendra place au sein du centre scientifique de l’Université.