Musée archéologique régional Antonio-Salinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée archéologique régional Antonio-Salinas
Palermo-Museo-Archeologico-bjs-01.jpg
Informations générales
Site web
Collections
Collections
Punique
Grecque
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Via Bara all'Olivella, 24
90133 - Palermo
Italia
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Sicile

(Voir situation sur carte : Sicile)
Point carte.svg

Le musée archéologique régional « Antonio Salinas » (en italien : Museo Archeologico Regionale Antonio Salinas) est un musée qui rassemble une des plus riches collections d'art phénicien et d'art grec d'Italie.

Situé à Palerme, il est dédié à Antonio Salinas, célèbre archéologue et numismate palermitain.

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le corps des bâtiments est construit à la fin du XVIe siècle sur un projet de l'architecte Antonio Muttone pour la Casa dei Padri della Congregazione di San Filippo Neri ; l'édifice fut complété au XVIIe siècle. Le complexe monumental inclut, outre le musée, l'église de Sant'Ignazio et l'oratoire de San Filippo Neri.

En 1866, à la suite de la loi sur la suppression des ordres religieux, l'édifice, confisqué à la congrégation, devint siège du musée national. De ces années jusqu'à nos jours, les interventions sur l'édifice ont été nombreuses pour le transformer en un espace muséal adéquat. Durant la Seconde Guerre mondiale, la directrice du musée d'alors, Jole Bovio Marconi (it), déplaça et mis à l'abri tout le matériel conservé à l'intérieur du musée auprès du couvent de San Martino delle Scale. Cela permit de préserver les collections de la destruction des bombardements alliés. En 1949, la structure, lourdement endommagée, fut restaurée par l'architecte G. De Angelis D'Ossat.

Le , le musée fut fermé pour permettre l'ouverture d'un chantier de restauration de l'ensemble de la structure et des collections. Les travaux devraient durer environ trois ans avec une inauguration prévue dans le deuxième semestre de 2012.

Collections[modifier | modifier le code]

Métopes du temple C de Sélinonte

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]