Musée Soares dos Reis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Museu Nacional de Soares dos Reis
Carrancas Porto.jpg
Informations générales
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Cedofeita, Santo Ildefonso, Sé, Miragaia, São Nicolau e Vitória (en)
Flag of Portugal.svg Portugal
Coordonnées
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soares dos Reis.

Le Musée national Soares dos Reis, en portugais Museu Nacional de Soares dos Reis, situé dans le Carrancas Palace, est un musée public de la ville de Porto, au Portugal. Fondé en 1833, c'est le premier musée d'art national à exposer l'art portugais, dont une importante production du sculpteur António Soares dos Reis qui a donné son nom au musée. On y trouve une des plus importantes collections d'art portugais au monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Création du Museu Portuense de Pinturas e Estampas[modifier | modifier le code]

Fondé en 1833 sous D. Pedro IV, c'est historiquement le premier musée public d'art du pays, et le seul musée public de la ville. Le musée reçu à l'époque les collections confisquées des monastères dissous à la suite de la guerre civile. [1].

Originellement baptisé Museu Portuense de Pinturas e Estampas (Musée portuan de peintures et d'estampes), il fut établi dans le Monastère de St Antoine, dans le quartier Jardim de S. Lázaro à l'est de la ville, sous la direction du peintre João Baptista Ribeiro.

Le Museu Soares dos Reis[modifier | modifier le code]

Sa transformation et sa création sous sa forme contemporaine sont effectuées en 1911 lors de grandes réformes. Ce n'est qu'en 1932, pour le centenaire du musée, que celui-ci acquiert le titre de musée national dont la mission consiste desormais à préserver la mémoire collective de la nation en ne le limitant plus à la peinture et aux estampes. Son installation définitive dans le Palais des Carrancas date de 1940[2].

Collections[modifier | modifier le code]

Il présente des collections permanentes de peinture et de sculpture portugaises, principalement du XIXe à la fin du XXe siècle. On y expose notamment des sculptures de Soares dos Reis (1847-1889). La peinture portugaise de 1850 à 1950 est représentée par Silva Porto, Henrique Pousão et d'autres encore, et l'on peut également y admirer peintures et céramiques anciennes, meubles, orfèvrerie et art religieux[3].

De plus, le public a accès à des meubles indo-portugais, datant de l'exploration de l'Asie par les Portugais, notamment au Japon, de même qu'à des faïences et porcelaines européennes et orientales, issues du XVIe au XXe siècle[4].

Artistes représentés[modifier | modifier le code]

  • Carneiro, António (1872-1930)
  • Oliveira, João Marques da Silva (1853-1927)
  • Porto, António Carvalho da Silva (1850-1893)
  • Pousão, Henrique César de Araújo (1859-1884)
  • Sousa, Maria Aurélia Martins de (1866-1922)
  • Tagarro, José (1902-1931)

Notes et références[modifier | modifier le code]