Musée Petiet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Musée Petiet de Limoux)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le musée Petiet est un musée d'art consacré à la deuxième partie du XIXe siècle, situé sur la commune de Limoux, dans le département de l'Aude.

Historique[modifier | modifier le code]

La famille Petiet, descendante du général et baron d'Empire Pierre Claude Petiet, possédait de nombreuses propriétés à Limoux et à La Bezole. Léopold-Henri Petiet ainsi que son frère François-Auguste étaient des amateurs d'art et artistes peintres eux-mêmes, qui furent chacun à leur tour maires de la commune de La Bezole.

Ils firent l'acquisition d'une grande maison dans le centre de Limoux, sur la promenade du Tivoli, pour y installer leur atelier de peinture et exercer leur art en toute quiétude. Ce sera la fille de Léopold, Marie qui deviendra une artiste reconnue.

En 1880, Léopold-Henri décide de faire don de cette maison à la commune de Limoux pour que la municipalité y installe une école de dessin et de peinture, ainsi qu'un musée.

En plus des bâtiments, la famille fait don d'une grande partie de leur collection, comprenant des copies réalisées par Léopold et d'Auguste Petiet, ainsi que plusieurs toiles originales de Marie.

Le mari de cette dernière, Étienne Dujardin-Beaumetz, sénateur de l'Aude et sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts, viendra compléter cette collection de nombreuses œuvres entre 1902 et 1912.

Le musée[modifier | modifier le code]

Le musée est composé de plusieurs maisons mitoyennes regroupées et transformées pour l'occasion, façon Beaux-Arts, en respectant le style de la fin du XIXe siècle.

Les pièces sont hautes de plafond, avec de murs peints de couleurs vives et agrémentés de pilastres, les sols sont constitués de carrelages anciens, l'éclairage est réalisé grâce aux grandes verrières originales du plafond, sans compter le mobilier de salon d'époque et de sculptures. Il règne dans les lieux une atmosphère feutrée d'un autre temps.

Les collections[modifier | modifier le code]

Le musée est destiné aux œuvres de la deuxième partie du XIXe siècle, mais se permet quelques exceptions. Plusieurs courants sont représentés dans ces lieux, l'académisme, le pictural, l'impressionnisme, le pointillisme, l'orientalisme, etc.

Quelques œuvres faisant partie des collections permanentes du musée :

Visites[modifier | modifier le code]

En dehors des expositions permanentes, le musée organise quatre expositions temporaires chaque année, avec visites guidées pour adultes et enfants, en plusieurs langues. D'autres activités sont aussi organisées chaque année : conférences, concerts, projections, spectacles.

Le musée est fermé chaque année du 25 décembre au 1er janvier.

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]