Musée Pasteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée Pasteur
Institut Pasteur, Paris 1.jpg
Le musée Pasteur, à l'Institut Pasteur.
Informations générales
Ouverture
Site web
Bâtiment
Article dédié
Protection
Localisation
Pays
Commune
Paris
Adresse
25, rue du Docteur-Roux
F-75015 Paris
Ce site est desservi par la station de métro Pasteur.
Coordonnées
Localisation sur la carte du 15e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 15e arrondissement de Paris
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

Le musée Pasteur est ouvert au public en 1935 dans l'Institut Pasteur au 25, rue du Docteur-Roux, dans le quartier Necker du 15e arrondissement de Paris. Le bâtiment est classé aux monuments historiques[1],[2]. Le musée trouve son origine dans une donation familiale dans les années 1930. Le professeur Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils du savant Louis Pasteur, soucieux de perpétuer l'esprit des lieux en reconstituant l'appartement dans son aménagement initial, fait don à l'Institut Pasteur de tous les meubles et objets ayant appartenu à ses grands-parents.

Les appartements de Monsieur et Madame Louis Pasteur sont remarquablement conservés et offrent aussi un témoignage historique parfait de l'habitat bourgeois parisien à la fin du XIXe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Le musée Pasteur, consacré à la vie de Louis Pasteur, est installé dans l'appartement occupé par celui-ci les sept dernières années de sa vie.

La visite se termine par la chapelle d'inspiration byzantine. Sur un plan de l'architecte Charles Girault, la crypte où reposent Louis Pasteur et son épouse, a été ornée de mosaïques, réalisées par l'atelier parisien de mosaïstes Guilbert-Martin Photo en ligne sur Gallica. Celles-ci ont été réalisées sur la base des dessins et cartons du peintre Luc-Olivier Merson, évoquant les différents travaux et domaines d'activité du savant[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de la culture[1] Base Mérimée
  2. Site patrimoine de France[2]
  3. Les Musées de la Ville de Paris, « Crypte du tombeau de Louis Pasteur à l'Institut Pasteur », sur parismuseescollections.paris.fr (consulté le 7 octobre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :