Musée mémorial de la Bataille de Normandie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
Churchill Bayeux.JPG
Char Churchill
Informations générales
Type
Ouverture
Surface
2 300 m2
Site web
Localisation
Pays
Région
Basse-Normandie
Commune
Adresse
Boulevard Fabian Ware, 14402 Bayeux
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Red pog.svg

Le musée mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux retrace le déroulement des 77 jours de combats de la bataille de Normandie du au . Implanté dans la première ville importante libérée au lendemain du débarquement de Normandie, il est situé boulevard Fabian Ware[1], un tronçon du by pass, boulevard périphérique construit par le Corps of Royal Engineers britannique en afin de faciliter les déplacements des engins militaires trop imposants pour passer dans les vieilles rues de la ville. À proximité immédiate du musée est situé le cimetière militaire britannique. Il s'agit d'un des trois musées gérés par la ville de Bayeux sous la marque Bayeux Museum aux côtés de la Tapisserie de Bayeux et du MAHB Musée d'art et d'histoire Baron Gérard.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Jimmy Carter, président des États-Unis, est reçu à Bayeux par le président français Valéry Giscard d'Estaing. À cette occasion est présentée une exposition temporaire qui sert de base à la conception du musée[2] qui sera inauguré le sur un espace de 1 000 m2. En 1986, la surface d'exposition est doublée et passe à 2 000 m2. En 1994, à l'occasion du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie, le musée connait un nouvel agrandissement de 300 m2. La scénographie muséographique actuelle est mise en place en 2006.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée présente une importante collection d'uniformes et de véhicules militaires. Un film de 25 minutes de Dominique Forget constitué d'images d'archives retraçant la bataille de Normandie est projeté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sir Fabian Arthur Goulstone Ware (1869 – 1949) est le fondateur de l'Imperial War Graves Commission, aujourd'hui Commonwealth War Graves Commission, chargée de la gestion des cimetières et mémoriaux britanniques des deux dernières guerres.
  2. Mairie de Bayeux