Musée Gutenberg (Mayence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée Gutenberg.
Musée Gutenberg
Gutenberg-Museum Mainz 585-vh.jpg

Hôtel "Zum Römischen Kaiser" avec le Musée Gutenberg

Informations générales
Site web
Collections
Collections
histoire de l'imprimerie
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Liebfrauenplatz 5 55116 Mainz
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg

Le Musée Gutenberg autodésignation Musée mondial de l'Imprimerie est un des musées de Mayence dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Fondé par des citoyens de Mayence à l'occasion du 500e anniversaire de Johannes Gutenberg, le Musée qui porte désormais son nom est un hommage rendu à l'inventeur de l'imprimerie.

Le siège du musée de l'Imprimerie, est l'Hôtel "Zum Römischen Kaiser" (littéralement l’hôtel de l’Empereur germanique) , est situé place de Sainte-Marie aux Marches dans le centre historique de Mayence.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet édifice, dont l’origine remonte à la fin du XVIIe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands mayençais, Edmund Rokoch.

C’est dans ce musée des plus intéressants que sont exposés de précieux objets comme les bibles de 42 lignes de Gutenberg célèbres dans le monde entier.

Développements récents[modifier | modifier le code]

Depuis 1990, on a procédé à l’installation d'un atelier d'imprimerie (Druckladen) et en activité : casses, plombs, vignettes, initiales, presses à épreuves pour les démonstrations publiques et matériel typographique du XXe siècle pour la réalisation de publications internes : catalogues d'exposition, cartes postales, etc.

Le matériel acquis est celui de diverses imprimeries et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Mayence et la direction du Livre et de la Lecture publique. C'est dans le sens de ce type d'animation que le musée souhaite se développer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]