Musée Glinka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée Glinka
Glinka musical museum in Moscow by shakko 01.jpg
Informations générales
Type
Musée de la musique
Dirigeant
Mikhail A. Bryzgalov
Site web
Localisation
Pays
Commune
Moscou
Adresse
4, rue de Fadeïeva
Coordonnées
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou
Red pog.svg

Le musée pan-russe de la culture musicale M.I. Glinka est un musée de Moscou qui se trouve 4, rue Fadeïeva. La vocation du musée est de conserver et présenter des archives et objets en lien avec la musique. Il comprend six filiales: le musée-appartement d'Alexandre Goldenweiser[1], le musée-appartement de Nikolaï Golovanov[2], la maison de Fiodor Chaliapine[3], le musée Serge Prokofiev[4], le musée « Tchaïkovski à Moscou »[5], et enfin la maison-musée de Sergueï Taneïev, en cours d'aménagement[6].

Le fonds du musée rassemble plus d'un million d'unités, aussi bien des instruments, que des photographies, tableaux, objets d'art, manuscrits, partitions, disques, livres, etc. On peut remarquer des peintures, principalement des décors de théâtre, de Nicolas Roerich, Constantin Korovine, Fiodor Fedorovski, Alexandre Louchine, Vadim Roundine, Boris Messerer, ou Valery Loewenthal.

Le musée comprend aussi des manuscrits, lettres et partitions de musiciens russes ou étrangers, qui peuvent être étudiés par les chercheurs. On peut distinguer ceux de Glinka, Borodine, Moussorgski, Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Scriabine, Prokofiev, Chostakovitch, et aussi ceux de Rossini, Beethoven, Liszt ou de Brahms.

Deux expositions se tiennent en permanence au musée. Il s'agit de l'exposition des instruments de musique des peuples du monde, et de l'exposition de trois siècles de musique russe. Des séries de concerts publics, des conférences, des festivals, etc. ont lieu aussi régulièrement.

Le musée est ouvert aux chercheurs et publie des ouvrages, brochures, livres, périodiques sur l'histoire de la musique, la recherche musicale et iconographique.

Historique du musée[modifier | modifier le code]

Le musée a été fondé en 1912[7] et se trouvait au conservatoire de Moscou. Il a ensuite déménagé Gueorguievski péréoulok en 1964, jusque dans les années 1980, lorsqu'a été construit le bâtiment actuel qui comprend une salle de concert, avec un orgue issu de la firme allemande Schuke, de Potsdam. Les salles d'exposition permanente ont été ouvertes au public en 1985. Il a pris son nom actuel en 1954 pour le jubilé des 150 ans de Glinka.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il se trouve au N°17, rue Tverskaïa, et a été ouvert au public en 1959
  2. Il se trouve au N°7 de la ruelle (péréoulok) Brioussov, et a été ouvert au public en 1974
  3. Elle se trouve au N°25 du boulevard Novinski, et a été ouverte au public en 1988
  4. Il se trouve N°6 Kamerguerski péréoulok, et a été ouvert au public en 2006
  5. Il se trouve au N°46, place Koudrinskaïa, et a été ouvert au public en 2007
  6. Elle se trouve au N°2 de Maly Vlassievski péréoulok
  7. Il était alors nommé d'après le fameux et ancien directeur du conservatoire de Moscou, Nicolas Rubinstein

Liens externes[modifier | modifier le code]