Musée Girodet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Girodet
Le musée Girodet
Le musée Girodet
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Montargis
Adresse 2, rue du Faubourg de la Chaussée
45200 Montargis
Coordonnées 47° 59′ 50″ nord, 2° 44′ 11″ est
Informations générales
Collections Peinture, sculptures, dessins, estampes, pastels, objets d'art, archéologie
Informations visiteurs
Site web Site officiel du musée

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée Girodet
Portrait du Docteur Trioson donnant une leçon de géographie à son fils,
par Anne-Louis Girodet-Trioson.

Le musée Girodet, situé dans la ville de Montargis dans le Loiret en France, est un musée d'art ayant reçu le label musée de France.

Présentation[modifier | modifier le code]

Installé dans l'ancien hôtel Durzy, le musée, qui porte le nom du célèbre peintre néoclassique Anne-Louis Girodet-Trioson, né le 29 janvier 1767 à Montargis, propose de découvrir l'œuvre de ce peintre à travers de nombreuses peintures et des dessins. Mais les collections ne se limitent pas aux œuvres de Girodet puisque l'on peut découvrir des peintures anciennes de grands maître européens ainsi que de nombreuses œuvres d'artistes célèbres de l'époque de Girodet (peintures, sculptures, dessins) et aussi une collection archéologique. De nos jours, la municipalité menant une politique culturelle active, le musée s'enrichit régulièrement de nouvelles œuvres et une rénovation des bâtiments a été entreprise à partir de 2008 pour remédier à l'exiguïté de l'espace d'exposition. L'achèvement des travaux est prévu pour fin 2017[1].

Une crue exceptionnelle du Loing s'est produite entre le et le entraînant une entrée d'eau dans les réserves du musée pourtant protégées dans l'ancienne salle des coffres d'une banque qui devait être étanche mais où l'eau a réussi à s'infiltrer. Le maire de la ville, Jean-Pierre Door, annonce une catastrophe culturelle car une grande partie des 3000 œuvres sont endommagées. Des restaurateurs venant d'Orléans, de Tours ainsi que musée du quai Branly à Paris sont venus aider à la restauration des œuvres[2].

Collection[modifier | modifier le code]

La collection du musée présente des œuvres anciennes (peinture jusqu'au XVIIIe siècle, collection archéologique) d'une part et celles de Girodet et de ses contemporains (peintures, sculptures et dessins) de l'autre.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation du musée Girodet sur webmuseo.com.
  2. (fr)Rédaction de France Info, « A Montargis, des dégâts importants "pour un gros tiers de la ville", "catastrophe culturelle" au musée Girodet », sur franceinfo.fr,‎ (consulté le 5 juin 2016) : « "C'est une catastrophe culturelle. Le musée devait rouvrir cet été après d'énormes travaux. Et à quelques semaines de cette ouverture, une grande partie des 3000 œuvres a été détruite par les eaux, alors que ces œuvres étaient protégées dans une salle des coffres d'une ancienne banque qui est normalement étanche. Mais l'eau a réussi à passer sous une porte…" »