Musée EDF Electropolis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée EDF Electropolis
de Mulhouse
Entrée du musée, en face de la Cité du train
Entrée du musée, en face de la Cité du train
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Mulhouse
Adresse 55 rue du Pâturage
Coordonnées 47° 44′ 57″ nord, 7° 17′ 43″ est
Informations générales
Date d’inauguration 1992
Collections Histoire de l'électricité et de l'électroménager
Nombre d’œuvres 12000 dont 1000 exposées
Superficie 4 000 m²
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 40 000
Site web www.electropolis.edf.com

Géolocalisation sur la carte : Mulhouse

(Voir situation sur carte : Mulhouse)
Musée EDF Electropolisde Mulhouse

Géolocalisation sur la carte : Alsace

(Voir situation sur carte : Alsace)
Musée EDF Electropolisde Mulhouse

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée EDF Electropolisde Mulhouse

Le Musée EDF Electropolis « l'aventure de l'électricité » est avec ses 4 000 m2, le plus important musée d'Europe de l'histoire de l'électricité et de l'électroménager. Fondé en 1992 à côté de la Cité du train, et proche de la Cité de l'automobile à Mulhouse (capitale européenne des musées scientifiques, techniques et industriels) dans le Haut-Rhin en Alsace, il est labellisé Musée de France.

Historique[modifier | modifier le code]

Groupe électrogène Sulzer-BBC de 1901 de 170 tonnes.

En 1992 le musée est créé entre autres grâce au mécénat d'EDF pour sauver de la destruction la pièce maîtresse de l’exposition : un groupe électrogène de 1901 (machine à vapeur couplée à un alternateur Sulzer-BBC), fleuron du patrimoine technique et industriel mulhousien.

Cette « grande machine » de 15 m de long, 170 tonnes de fonte, d'acier et de cuivre, dont la roue mesure 6 m de diamètre, alimentait en électricité avec une puissance de 900 kilowatt pour une tension de 400 Volt, la filature textile industrielle historique D.M.C de Mulhouse entre 1901 et 1947.

Témoin de l’époque des premières expositions universelles, elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour lors de mises en scène spectaculaires de son et lumière multimédia.

Le musée retrace l’histoire de l'électricité, depuis la foudre de l'Antiquité, aux expériences sur l'électricité des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, à la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, au confort domestique électrique de nos jours, à travers des expositions de collections d'objets historiques, de rétrospectives d'inventeurs pionniers dont Benjamin Franklin, André-Marie Ampère, Alessandro Volta, Samuel Morse, Alexander Graham Bell, Nikola Tesla, Thomas Edison, Guglielmo Marconi ..., d'animations, expériences publiques, ateliers de découvertes pédagogiques, d'un jardin technologique de 2 hectares, d'expositions temporaires ...

Les collections du Musée EDF-Electropolis compte plus de 12 000 objets dont un millier sont présentés en exposition permanente.

L'important centre de fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales du musée constitue la bibliothèque la plus riche en France dans ce domaine.

Quelques objets exposés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]